Thai Food Issan – Voyage culinaire & culturel

Découvrez les plats typiques d’Isan : la cuisine authentique et épicée du nord-est de la Thaïlande !

L’Isan (ou Isaan, อีสาน en thaï), est peut-être la région la plus sous-estimée du pays en termes de tourisme. Néanmoins, la cuisine de l’Issan domine la scène culinaire thaïlandaise. Vous pouvez trouver la plupart des plats de cette région à travers le pays, que ce soit dans les restaurants ou les stands de nourriture de rue.

Limitrophe du Laos, la cuisine de l’Issan a de fortes influences laotiennes. Les plats ont tendance à être épicés et savoureux car ils contiennent beaucoup d’herbes et d’épices.

Lire aussi : Sabaidee Thai Food – Ma Thailande

Je vous propose ci-dessous un petit tour d’horizon des plats de l’Issan à savourer durant votre séjour en Thaïlande :

  • Som Tam (La salade de papaye verte)
Som tam Thai papaya salad

Le som tam est peut-être le premier aliment qui vient à l’esprit lorsque les gens pensent à la nourriture de l’Isaan. Il est généralement dégusté avec du riz gluant ou des nouilles de riz.

  • Sai Krok Isan (saucisse Issan)
Sai Krok Isaan

Sai Krok Isan est l’un des aliments de rue les plus courants que vous trouverez en Thaïlande. Cette délicieuse saucisse fermentée est faite de viande de porc et de riz cuite au barbecue de charbon de bois servi avec du piment frais, du gingembre tranché et du chou cru.

  • Gai Yang (poulet grillé)
Gai Yang

Le poulet grillé est un plat simple, un aliment de base de l’Isaan que vous trouverez un peu partout sur les stands de street-food.

  • Moo ping (brochette de porc grillé)
Moo ping

Un aliment de rue populaire à base de porc mariné grillé au charbon de bois. La viande a un goût fumé, légèrement sucré et salé. Il est souvent servi avec du riz gluant et dégusté au petit-déjeuner ou en collation en Thaïlande.

  • Laab (salade de viande hachée)
Laab

La viande (porc, bœuf, poulet ou canard) hachée puis cuite dans son propre jus. Il existe également des versions non cuites du laab, mais ce n’est pas pour les âmes sensibles !

Une autre version que j’aime beaucoup : Larb Moo Tot

Larb Moo Tot

Larb Moo Tot, est une version croquante du Larb traditionnel. Le porc haché mariné dans du jus de citron vert, de la sauce de poisson et des herbes est formé en boules et frit jusqu’à ce qu’il soit doré. Le résultat est un extérieur croustillant encapsulant et un intérieur tendre et savoureux.

  • Nam Tok Moo (Salade de porc thaïlandaise grillée)
Nam Tok Moo

Nam Tok Moo, ou salade de porc thaïlandaise grillée, est un plat de la région nord-est de la Thaïlande. Il se compose de tendres tranches de porc grillées marinées dans un mélange de sauce aux huîtres, de sauce de poisson, de jus de citron vert et d’épices, ce qui lui donne une saveur savoureuse et acidulée.

Lire aussi : Le village Ban Huairat en Issan – Ma Thailande

  • Moo Yang (porc grillé thaïlandais)
Moo Yang

Moo Yang ou cou de porc grillé, est sans surprise un favori thaïlandais que l’on trouve partout, des centres alimentaires aux rues et aux restaurants. 

  • Pla Pao (Poisson grillé au sel)
Pla Pao

Le Pla Pao, ou poisson thaïlandais grillé en croûte de sel, est un plat qui réunit la simplicité des ingrédients frais et l’équilibre savant des saveurs qui fait la réputation de la cuisine thaïlandaise. Servi avec une sauce épicée, comme le nam jim, et accompagné de riz gluant et d’herbes fraîches.

  • Tom chuet (Clear Vegetable Soup)
Tom chuet

Également connu sous le nom de kaeng chuet, une soupe simple et claire, le plat pas épicé à base de légumes qui est souvent enrichi de boulettes de porc, de tofu et de coriandre fraîche. .

  • Gang Nor Mai (Soupe au bambou)
Gang Nor Mai

Gang Nor Mai, est une soupe au bambou du Laos et du nord de la Thaïlande qui se compose de pousses de bambous, champignons, courges, d’herbes, de piments et bien plus encore.

  • Moo Dad Diaw (Porc séché)
Moo Dad Diaw

Moo dad deaw est une viande séchée de porc thaïlandaise traditionnelle originaire des cuisines du nord-est de la Thaïlande mariné dans une sauce salée et sucrée. Une fois séchées, les lanières de porc sont ensuite frites ou grillées pour obtenir une texture douce et juteuse.

  • Mukata ou Mookata (le barbecue thaïlandais)
Mukata le barbecue thailandais

 Le barbecue thailandais placé typiquement sur un brasero alimenté au charbon qui permet une gestion simultanée de deux modes de cuisson : au centre, la surface bombée est idéale pour saisir instantanément viandes et fruits de mer, alors que le canal extérieur contient un bouillon frémissant où légumes, nouilles et boulettes cuisent lentement.

  • Khao Niew (riz gluant)
Khao Niew

Un aliment de base des repas de l’Isan, le riz gluant est apprécié avec presque tous les plats. Sa texture moelleuse unique en fait un accompagnement parfait pour diverses trempettes et plats en sauce.

Sans oublier Kwai Tiao avec tous les stands de noddles soup de la street-food en Thaïlande.

Et pour finir le Lao Khao (L’alcool de riz local en thailande)

« Lao Khao », ou « White Spirit » comme il se traduit en anglais, est un alcool de riz puissant et un aliment de base dans l’Isaan, qui est en quelque sorte synonyme d’alcoolisme dans les régions rurales de la Thaïlande.

Lire aussi : Les whiskys les plus populaires en Thaïlande

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *