Kwai tiao les soupes de nouilles thaïes

Kwai tiao ou kway teow, les soupes de nouilles incontournables de la street-food en Thaïlande, ne passez pas à coté de ces succulentes soupes.

Le kwai tiao (ก๋วยเตี๋ยว) la soupe de nouilles ou noddles soup est le plat typique et très réputé en Thaïlande, vous en trouverez absolument partout, dans les échoppes de rues et les restaurants spécialisés de soupe de nouilles, la soupe qui rappelle le Phõ Vietnamien.

Lire aussi : Manger thaï pour connaitre la Thaïlande

Il existe toutes sortes de Kwai Tiao selon la nature de la ou des viandes, du type de pâtes et du bouillon. 

Les nouilles, les plus communes sont les nouilles de riz plates et fines «sen lek», les nouilles aux oeufs (jaune) «sen luang» ou «bah mee», le vermicelle de riz «sen mee» et les nouilles instantanées «sen mama».

Lire aussi : Street Food en Thaïlande

Faites votre choix entre le poulet (kai), le porc (moo), le bœuf (nua) ou le canard (ped), Pla (ปลา) pour des boulettes ou émincé de poisson.

Il faut savoir que beaucoup d’échoppes de noddles soup sont spécialisées dans un type de viande, certaines ne proposent que la soupe de porc et d’autres la soupe au poulet.

Dans la plupart de ces restaurants de noddles soup, on commande directement au cuisinier via 3 questions, puis on va s’assoir :

  1. boeuf, porc ou poulet
  2. nouilles blanches (farine de riz) ou jaunes (aux oeufs)
  3. épicées ou non épicées

Lire aussi : Un authentique restaurant d’issan

Pour apprécier une bonne soupe kwai tiao, il y a l’assaisonnement et là ca se passe sur le table, des récipients en général à disposition et une ou deux petites bouteilles, qu’est-ce donc ?

  • Le Piment rouge séchés en poudre (Plik pong) pour épicé votre soupe, attention pas plus d’une cuillère pour les novices.
  • Le Pot de petits piments coupés en rondelles et marinés dans l’huile.
  • Le Sucre (Nam Tam) étrange au premier abord mais tester avant de critiquer, verser en une petite cuillère dans votre soupe.
  • La Sauce de poisson (Nam pla) Il s’agit de la traditionnel sauce de poisson, que l’on met dans pratiquement tous les plats en Thailande, elle sert à saler votre plat.
  • Le Vinaigre blanc (Nam som sai chu) pour relevé la kwai tiao, de la rendre plus acidifié.
  • Les Cacahuètes (Tua Li Song) des arachides broyé en morceau à rajouter à votre soupe.

On y trouve aussi les germes de soja (Toua Ngok) et les feuilles de basilic (Horapha) sur la table, excellent dans la soupe.

De jour comme de nuit, la noddles soup fait partie de la street-food en Thaïlande.

Lire aussi : Street Food Buriram

Ce sont les principaux plats de noddles soup que j’aime et que l’on trouvent un peu partout en Thaïlande, il y a bien d’autres recettes de cette soupe à découvrir ..

Logo transparent

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *