La découverte de la Thailande et la dégustation d’insectes des vendeurs ambulants de la street-food, une expérience inoubliable à vivre au pds.
« Ce n’est pas mauvais, ça remplace nos traditionnelles cacahuètes à l’apéro »
Manger des insectes en Thaïlande est une opportunité que de nombreux voyageurs rencontrent souvent lors d’une soirée, la petite charette bleu qui attire l’attention, une fois que vous avez dépassé la répulsion instinctive de mettre des bestioles effrayantes dans votre bouche, vous pourriez en trouver quelques-unes assez savoureuses.
A lire aussi : Manger thaï pour connaitre la Thaïlande
Les Thaïlandais l’ont bien compris : les touristes avides d’adrénaline culinaire sont prêts à dépenser des centaines de bahts pour relever le défi. 20 bahts le criquet, 100 bahts le scorpion, 150 bahts la mygale… Même prendre une photo du stand ambulant est payant : ten bahts. Qui pensait que ces petites bêtes obtiendraient autant de succès ?
Les insectes sont également très appréciés dans la gastronomie du nord de la Thaïlande et de la frontière avec le Myanmar, au Cambodge et au Laos. Ces insectes peuvent être des larves de vers, des sauterelles, des grillons, des œufs de fourmis ou même des tarentules.
A voir aussi : Sabaidee Thai Food
Si vous êtes de ceux et celles qui aiment goûter à tout et qui ne sont pas effrayés par quelques étrangetés culinaires, nous vous avons concocté un top des plats thaïlandais les plus bizarres que vous croiserez sur votre route.
Les Criquets (takatan)
Mon insecte préféré takatan, les criquets sont parmi les plus courants car ils sont les moins gluants.
Frits dans de la sauce soja, ces petites bestioles croustillantes n’ont pour la plupart qu’un goût de sel.
Essayez de les imaginer fondamentalement comme des chips ou les cacahuètes salées.
Vers à soie (nhon mhai)
Les vers à soie sont parmi les insectes comestibles les plus populaires parmi les thaïlandais, mais pas tant auprès des touristes. Les vers à soie ont une odeur inhabituelle, ce qui rebute les non-initiés et leur goût a tendance à être décrit comme « tolérable » plutôt que réellement attrayant.
Les Sauterelles au « Basilic Thai »
Les sauterelles sont (étonnamment) une option assez courante lorsqu’il s’agit de manger des insectes. Un plat que beaucoup de gens en Thaïlande et en Issan aiment en raison de son goût agréable et riche en nutriments. Excellent je vous le conseille.
Les Grillons
Les grillons ne semblent pas être un aliment attrayant, mais ils sont salués comme la « protéine parfaite », car parait-il, ils offrent plus de protéines que le bœuf.
Ils ont un centre mou qui leur donne un arrière-goût amer et savonneux. Appétissant, n’est-ce pas ?
Les Scorpions (mang pawng)
Les scorpions frits sont considérés comme un met audacieux en Thaïlande. Ils offrent une texture croquante et un goût légèrement sucré. Beaucoup de gens qui essaient le scorpion sont surpris de constater qu’ils l’aiment vraiment, surtout s’ils ferment les yeux.
Les Punaises d’eau géantes (maeng da)
Les punaises d’eau géantes sont les plus gros insectes comestibles et également les plus difficiles à manger. Il faut arracher la tête pour profiter de la viande, qui est cachée à l’intérieur d’une carapace dure. Maeng dae ressemble aux cafards, non merci 555.
Les Oeufs de fourmis (Kai Mot Daeng)
Ils ressemblent à de petits haricots blancs, mais si vous regardez d’assez près, ces petits « haricots » peuvent être des larves de fourmis rouges. En Thaïlande et surtout en région Issan les œufs de fourmis sont très prisés des populations locales qui raffolent de ce mets. Les œufs prisés ne peuvent être collectés que pendant la saison sèche, entre mars et mai, et peuvent coûter jusqu’à 500 bahts le kilo. C’est un délice qu’une fois par an : de délicieux œufs de fourmis rouges !
Les Oeufs de fourmis en version Lap
Un Lap cuisiné avec de délicieux œufs de fourmis, un plat que je gouterais un de ces jours.
Pour finir la Mygale
Même si la mygale n’est pas un insecte à proprement parler, comme toutes les araignées, elle est parfaitement comestible. Elles sont très consommées au Cambodge sur le marché de Skun et aussi par la population Khmer en Thaïlande ! Techniquement je ne peux pas, je suis alergique aux araignées 🙈
En savoir plus sur Les mygales frites à Skun au Cambodge
Les insectes seront demain dans nos assiettes ?
L’élevage et la consommation d’insectes pour nourrir les neuf milliards de Terriens en 2030 sont une alternative économique et écologique fiable à la viande «conventionnelle», selon la FAO, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture.