Vareeraya Sukasem, une skateuse de 12 ans, et le sprinter Puripol Boonson, 18 ans, seront les porte-drapeaux des athlètes thaïlandais lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 vendredi.
Pas moins de 51 athlètes thaïlandais participeront à la plus grande compétition sportive au monde, du 26 juillet au 11 août. Trente-six d’entre eux y participent pour la première fois.
Vareeraya, connue sous son surnom « ST », est la première jeune skatrice thaïlandaise à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris et est la plus jeune de tous les athlètes participant à cet événement mondial.
Elle s’est qualifiée pour les Jeux de Paris après une performance impressionnante lors de la série de qualification olympique à Budapest en juin.
Ayant commencé à faire du skateboard à l’âge de sept ans, ST est devenu l’un des 88 skateurs de rue qui se dirigent vers Paris.
Les fans pourront l’encourager aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sur la place de la Concorde à Paris, en France, le 28 juillet.
Les Jeux olympiques de Paris verront également les débuts de Puripol, surnommé « Angel Bew » par les médias thaïlandais. Les qualifications pour le 100 m masculin auront lieu le 3 août, tandis que les demi-finales et les finales sont prévues le lendemain.
Puripol, originaire de la province de Surin, a remporté la médaille d’argent du 100 m aux Jeux asiatiques de Hangzhou l’année dernière, avec un record personnel de 10,06 secondes.
La cérémonie d’ouverture promet un défilé spectaculaire le long de la Seine dans la capitale, avec des bateaux représentant chaque nation. La procession de 6 kilomètres culminera sur l’esplanade du Trocadéro, à l’ombre de la Tour Eiffel, préparant le terrain pour ce qui promet d’être des Jeux Olympiques inoubliables.
Source : Thai PBS World