Le Patongko populaire comme cuisine de rue en Thaïlande, une pure gourmandise.
La plupart des marchés locaux le servent tôt le matin, enfin il faut connaitre les adresses, car le Patongko ne se trouve pas à tous les coins de rues de Thaïlande.
Le Patongko est un beignet frit, d’origine chinoise, proche du churros espagnol. Il est constitué de farine, de bicarbonate de soude, d’eau, de sucre et de sel. Il a une forme allongée et double : pour le manger, on sépare les deux parties qui se déchirent facilement. L’extérieur est croustillant et l’intérieur est aéré voir creux.
Le Patongko je l’ai découvert sur un marché de nuit à Koh Samui en Thaïlande, tôt le matin au lever du jour, un petit déjeuner typique d’Asie ? je ne sais pas mais j’en ai gardé un bon souvenir.
Voir aussi la vidéo de Frederic Renn : L’histoire du Patongko
On le déguste avec un café, du lait de soja (Naam Tao Hu – น้ำเต้าหู้). Il est vendu avec une sorte de sauce verte douce et onctueuse : Sangkaya – สังขยา – (délicieux flan aux œufs et à la feuilles de pandanus) ou plus simplement, avec du lait concentré sucré. Un peu gras, n’hésitez pas à le laisser quelques instants égoutter sur une feuille de papier. Il ne se conserve pas et doit être consommé rapidement après friture.
Dans certaines boutiques asiatiques on trouve les paquets de pâte à patongko préparé, ne reste qu’à ajouter de l’eau et à pétrir. Localement c’est farine de tapioca ( manioc ) + levure + eau.