Le salaire minimum journalier pour les travailleurs thaïlandais devrait augmenter de 2,4 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Les nouveaux taux varieront d’une province à l’autre, allant de 330 à 370 bahts (8,59 à 9,63 euros), selon le ministère du Travail. Une augmentation minime comparé à celle annoncé lors de la campagne électorale 2023. Les tarifs journaliers actuels sont de 328 à 354 bahts.
Lire ici : Le salaire minimum à 400 bahts en Thaïlande dès janvier 2024
Les travailleurs de Phuket recevront le salaire journalier le plus élevé, soit 370 bahts, contre 354 bahts actuellement, tandis que les travailleurs de Narathiwat, Pattani et Yala recevront le salaire le plus bas, soit 330 bahts, contre 328 bahts.
Les travailleurs de Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon recevront le nouveau salaire journalier de 363 bahts, soit une augmentation de 10 bahts par rapport au salaire actuel de 353 bahts par jour.
Après avoir présidé la réunion du comité, qui a duré cinq heures vendredi, Pairoj Chotikasathien, secrétaire permanent du ministère du Travail, a déclaré que les augmentations de salaire seraient présentées au gouvernement pour approbation avant d’être annoncées dans la Gazette royale.
Cet ajustement salarial a attiré l’attention du public plus que d’habitude après que le parti Pheu Thai au pouvoir ait précédemment annoncé une politique visant à augmenter le salaire minimum à 400 bahts par jour, une promesse faite par le parti lors des dernières élections générales.
Lire aussi : L’énorme fossé entre riches et pauvres en Thaïlande
Le mois dernier, le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, a toutefois jeté un froid sur cette idée, déclarant que les salaires n’augmenteraient probablement que de 2 %, ce qui correspond à la faible inflation actuelle.
La dernière augmentation de salaire approuvée par le comité tripartite était de 5%, en octobre de l’année dernière.
Le plan du Pheu Thai pour une forte augmentation des salaires avait ébranlé les entreprises qui craignaient que cela n’augmente les coûts d’exploitation et ne rende le pays moins compétitif pour les investisseurs, à un moment où l’économie est peu performante.
M. Pairoj a déclaré qu’il y aurait une autre augmentation des salaires en 2024, lorsque le comité chercherait à augmenter le niveau à 400 bahts.
M. Phiphat a déclaré qu’après la réunion du 27 novembre, un sous-comité relevant du comité principal des salaires a soumis les chiffres de l’augmentation des salaires proposés pour chaque province à un comité de sélection.
Source : Bangkok Post