Le salaire minimum thaïlandais devrait être augmenté à 400 bahts / jour, possiblement à partir du 1er janvier 2024, selon le Premier ministre Srettha Thavisin.
Il a ajouté que cette augmentation devrait toutefois être conforme à la croissance économique, prévue à environ 5 % l’année prochaine, alors que le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour stimuler l’économie, notamment des réductions des prix de l’électricité et du carburant.
Rien ne dit que la croissance prévue (et encore moins réelle) en 2024 atteindra les 5 %. La croissance prévue sera connue fin 2023.
Il a déclaré que l’augmentation du salaire minimum est une mesure à court terme, à laquelle son gouvernement a donné la priorité, en plus de la réduction des prix de l’énergie, ajoutant qu’il a déjà eu des discussions avec des dirigeants du monde des affaires et de l’industrie et présenté la feuille de route économique du gouvernement pour stimuler les exportations et les revenus.
Au cours de la campagne électorale, le parti Pheu Thai s’est engagé à augmenter le salaire minimum à 600 bahts/jour avant la fin du mandat du gouvernement, parmi de nombreuses autres politiques populistes, telles que le « portefeuille numérique », des moratoires sur la dette des agriculteurs et un Salaire de 25 000 bahts minimums pour les diplômés de l’université.
Afin de stimuler davantage le tourisme, après l’annonce du gouvernement exemptant de visa les touristes en provenance de Chine et du Kazakhstan, le Premier ministre devrait se rendre en Inde vers la fin de l’année dans le but d’améliorer les relations bilatérales et de stimuler le tourisme.
Alors qu’il évoquait l’exemption de visa pour les touristes indiens, il a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucun problème de retard dans l’obtention des visas pour les touristes indiens. Srettha a cependant laissé entendre que certaines restrictions pourraient être assouplies, en particulier pour les couples indiens qui souhaitent se marier en Thaïlande.
Source : Thai PBS World