La conséquence de la flambée des prix du kérosène mais aussi de la reprise du tourisme après la crise sanitaire.
Prendre un avion va coûter de plus en plus cher, et c’est parti pour durer. Alors que les prix étaient relativement bas pendant les deux années de crise sanitaire, la levée de la plupart des restrictions de déplacement et le retour du trafic aérien entraînent une forte hausse des tarifs.
Cet été, le prix des billets d’avion au départ de la France a véritablement flambé. Ainsi, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ils ont augmenté de 43,5 % entre juillet 2021 et juillet 2022. Une hausse qui atteint même 54,5 % pour les moyens courriers, contre 42,3 % pour les vols à l’intérieur de la métropole.
Pourquoi le prix des billets d’avion a-t-il autant grimpé ?
- Montée en flèche des prix du carburant
Cette envolée des prix s’explique d’abord par la hausse de celui du pétrole. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a exacerbé la hausse constante des prix du pétrole brut au cours des 18 derniers mois. Le kérosène représente environ 38 % des coûts moyens d’une compagnie aérienne. - Redresser les bilans
L’aviation est une industrie à forte intensité de capital avec des marges historiquement très minces. Le COVID-19 a rendu ce climat opérationnel encore plus difficile : à l’échelle mondiale, les compagnies aériennes ont perdu plus de 200 milliards de dollars au cours des trois années précédant 2022. Les tarifs élevés offrent aux transporteurs un moyen de récupérer ces pertes. - Manque de personnel
Des centaines de milliers de pilotes, agents de bord, agents d’escale et autres travailleurs de l’aviation ont perdu leur emploi au cours des deux dernières années. Avec la reprise des voyages, l’industrie se trouve désormais incapable d’embaucher assez rapidement pour permettre des opérations transparentes à ses niveaux pré-pandémiques. - Avec moins d’avions, il y a moins de sièges pour répondre à la reprise de la demande, qui à son tour fait grimper les tarifs.
Les transporteurs sont prudents quant au retour de tous leurs jets inactifs, même si la plupart des pays ont assoupli les restrictions transfrontalières. Il faudra du temps aux compagnies aériennes pour reconstruire leurs flottes.
Cette hausse des prix pourrait bien perdurer même si le cours du pétrole redescend avertissent les experts, car les compagnies aériennes ont besoin de se refaire une santé financière après deux ans de crise sanitaire.
L’avenir nous le dira ..