No more Bets : Un thriller thaïlandais sur le trafic effraie les touristes chinois de venir en Thaïlande
Thaïlande, terre d’insécurité minée par la pègre ? L’image du royaume auprès des Chinois souffre du succès d’un blockbuster et de rumeurs sur les réseaux sociaux, qui pénalisent la relance du pays, dépendant du tourisme.
Un film mettant en évidence les dangers réels de la traite des êtres humains en Thaïlande et en Asie du Sud-Est a été accusé d’effrayer les touristes chinois loin du royaume.
Le film, No More Bets, est un thriller captivant fondé sur des événements réels. Il suit le parcours déchirant d’un programmeur informatique qui se retrouve pris au piège dans un réseau d’escroquerie violente en Asie du Sud-Est, après avoir été victime de la traite à travers un pays non spécifié, largement considéré comme la Thaïlande. Il convient de noter que les histoires de personnes victimes de la traite pour exploiter des escroqueries dans les centres d’appels sont ancrées dans la réalité.
La majorité de ceux qui sont réduits en esclavage sont trompés dans ce travail par des promesses trompeuses d’emploi lucratif. Aucun cas d’enlèvement de touristes dans les rues pendant leurs vacances n’a été signalé, et aucun complexe d’escroquerie de ce type n’a été découvert en Thaïlande. Néanmoins, le film a suscité la peur chez un certain nombre de spectateurs, jetant ainsi une ombre sur l’industrie touristique thaïlandaise.
Leanna Qian, une étudiante de 22 ans de Pékin, a reconnu que même si elle reconnaissait que certaines des histoires étaient « exagérées », elle nourrissait toujours des appréhensions à l’idée de se rendre en Thaïlande.
« Je crains que nous ne soyons emmenés dans d’autres endroits, comme au Cambodge ou au Myanmar. »
En 2019, la Thaïlande a enregistré une étape historique en accueillant 11 millions de touristes chinois, soit un quart de tous les visiteurs pour cette année, selon les données officielles. Cependant, depuis le début de 2023, seuls 2,3 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande.
Dans le but de raviver le flux, le gouvernement thaïlandais a récemment introduit un voyage temporaire sans visa pour les voyageurs chinois.
Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyages thaïlandais, a déclaré à l’AFP que le discours négatif sur Internet avait joué un rôle central dans le déclin.
« Les événements peuvent ne pas se produire en Thaïlande, mais la Thaïlande devient la cible. »
Les rumeurs ont pris une telle ampleur que plus tôt cette année, l’ambassade de Thaïlande à Pékin a publié une déclaration rassurant les visiteurs que les autorités « prendraient des mesures pour assurer la sécurité des touristes ».
De l’autre côté de la frontière, Chhay Sivlin, président de l’Association cambodgienne des agents de voyages, a exprimé une situation encore plus grave. Son entreprise n’a reçu aucun groupe de touristes chinois jusqu’à présent cette année, et les commentaires ont souligné les préoccupations des touristes concernant la sécurité.
Source : Thethaiger