Une “armée” de 3.500 singes est en train de ruiner une ville de Thaïlande
Lopburi en Thaïlande à 150 km de Bangkok, les singes du temple étaient encore il y a quelques années une attraction touristique très lucrative pour l’économie locale. Aujourd’hui, leur prolifération aux quatre coins de la ville ne fait plus rire personne…
Les macaques à longue queue ont littéralement “conquis » Lopburi. En effet, s’ils étaient autrefois cantonnés à un célèbre temple local du XIIIe siècle et présentaient un atout touristique indéniable, ils font désormais fuir les visiteurs, les commerçants et leur clientèle, relate Le Courrier international. Estimés à plus de 3.500 spécimens au total, divisés en nombreuses bandes rivales, ils se déplacent en horde et sèment la terreur sur leur passage. Résultat, les investisseurs étrangers, notamment chinois, se désengagent, les voyageurs se raréfient et les faillites commerciales se multiplient: “Lopburi risque de devenir une ville fantôme”, s’inquiète ce jeudi 1ᵉʳ février, le quotidien South China Morning Post.
Économie locale “à genoux”
Le comportement hostile des primates trouve en réalité sa source… dans la crise sanitaire. En effet, le tourisme s’est arrêté durant la pandémie et les singes ont dès lors été privés de leurs principaux fournisseurs de nourriture. Affamés, ils se sont alors progressivement éloignés de leur zone habituelle pour “mettre à sac maisons et commerces”. Selon le site d’information thaïlandais Khaosod, ils ont tout simplement “mis l’économie locale à genoux”. Les singes envahissent très souvent le centre commercial et harcèlent les clients qui viennent y faire des courses, confie au média l’un de ses responsables. Les commerçants n’en peuvent plus et finissent par jeter l’éponge.
Les autorités priées de réagir
Le principal centre commercial de Lopburi, “Pingya”, a été mis en vente mais ne trouve pas acquéreur malgré son prix au rabais. La chambre du commerce locale appelle désormais les autorités à revoir la loi de protection des singes en vigueur pour réduire leurs nuisances. Une campagne de stérilisation lancée en 2020 n’a pas réussi à réduire significativement leur nombre.
Source : https://thaivisa.fr