Le tuk tuk est une véritable institution, un phénomène culturel dans la capitale Thaïlandaise, le moyen de transport que tu dois absolument découvrir lors de ton voyage au pays du sourire.
Qu’est-ce qu’un Tuk Tuk ? 🛺 (prononcez touk-touk)
Un Tuk Tuk est un vehicule motorisé à trois roues et à ciel ouvert, enfin presque. Le standard se compose d’un siège à l’avant pour le conducteur et d’une banquette à l’arrière pour les passagers et peut accueillir deux à trois personnes.
Histoire du Tuk Tuk en Thaïlande
Les Tuk Tuks existent en Thaïlande depuis les années 1960 et restent un moyen de transport populaire dans les grandes villes comme Bangkok et Nakhon Ratchasima, où les embouteillages sont un problème majeur.
À l’origine, les Tuk Tuks étaient connus en Thaïlande sous le nom de « Samlor », qui se traduit littéralement par « véhicule à trois roues ». La Thaïlande a ensuite importé des pousse-pousse motorisés du Japon en 1960. Ils ont été développés pour remplacer les pousse-pousse à vélo. On pense que les tuks tirent leur nom quelque peu hors du commun du son du moteur.
On trouve d’autres modèles dans certaines régions de la Thaïlande :
Les premiers tuktuk et les plus célèbres sont ceux avec leur apparence semblable à une tête de grenouille, ces véhicules d’époque sillonnent les routes des provinces, notamment Trang et Ayutthaya.
En voyageant vers les îles populaires, comme Phuket et Koh Pha Ngan, vous trouverez des véhicules de types mini camionnette.
Dans d’autres provinces moins visitées, ainsi que dans les hauts lieux touristiques de l’arrière-pays comme Kanchanaburi, vous pouvez vous attendre à rencontrer un autre modèle de tuk tuk.
L’Histoire du tuktuk et des rickshaws avec Frederic Renn CLIQUE ICI
Le tuk tuk est une solution efficace pour visiter la ville de Chiang Mai, j’ai lu sur internet que des sociétés organisent des trips d’une journée en groupe, en tuk tuk et avec un guide, pour ceux qui seraient tenté de prendre les commandes de ce fameux engin à trois roues.
Un autre modèle de tuk tuk que l’on retrouve dans la région nord de la Thaïlande proche du Laos.
Sinon un peu partout en Thaïlande on retrouve le camion partagé que l’on appelle Songtaew. Il peut charger beaucoup plus de personnes, un moyen de transport aussi utilisé par les enfants se rendant par exemple à l’école en Issan.
Discutez du prix avec le chauffeur au préalable
Il est important de discuter du prix avec le chauffeur avant de monter dans le tuk-tuk. Certains chauffeurs tentent d’escroquer les touristes en leur faisant payer un montant exorbitant pour un trajet très court, négociez le prix avec le conducteur avant de monter dans le véhicule. Si le chauffeur ne se met pas d’accord sur le prix, partez et demandez à un autre.
Le Guinness du record de vitesse de tuk-tuk au monde à 119 km / heure serait apparemment d’un britannique nommé Matt Everard.
Je profite de cet article pour partager une chronique de Patrick Chesneau :