L’histoire de Red Bull

L’histoire de Red Bull et le Krating Daeng

Red Bull est la boisson énergisante la plus connue au monde, nous allons découvrir l’origine de Red Bull, à commencer par la boisson thaïlandaise Krating Daeng.

Qu’est-ce que Thai Krating Daeng ?

Le Krating Daeng est une boisson énergisante introduite en Thaïlande depuis le Japon.
Célèbre dans les années 70 en Thaïlande, une boisson populaire en particulier pour ceux qui effectuent des travaux pénibles, dans les champs, le domaine du bâtiment, les chauffeurs de taxi et les motosais.

Comment Krating Daeng est né ?

Chaleo Yoovidhya fils d’agriculteurs chinois vivant dans la Thaïlande rurale, a commencé sa carrière en tant que vendeur d’antibiotiques avant de fonder sa propre entreprise en 1956 : TC Pharmaceuticals.

« À l’époque, il n’y avait qu’une boisson énergisante japonaise sur le marché. »

Cette boisson japonaise est le Lipovitan-D introduite en Thaïlande par des expatriés Japonais venus superviser les opérations dans des usines locales.

Chaleo bricole la recette du Lipovitan et en fait une version plus sucrée pour plaire davantage aux papilles gustatives locales, le tonique qui allait un jour dominer le marché mondial des boissons énergisantes.

« Au début, ce n’était pas très populaire », a déclaré un de ses enfants et PDG de T.C. Pharmaceutical, à un journal thaïlandais en 2015. Mon père s’est d’abord concentré sur les marchés de l’arrière-pays plutôt que sur les villes où les autres concurrents se positionnaient.
Si Chaleo était un bon pharmacien, il était aussi un bon vendeur. Il a conçu le logo de sa boisson, qui était alors encore considérée plus comme un médicament qu’un rafraîchissement, avec un flair inspiré pour le marketing. Les fioles de la boisson de Yoovidhya portaient une illustration de deux gaurs rouges se chargeant l’une vers l’autre devant un soleil jaune.

Publicité Krating Daeng année 1970

Au fil du temps, Krating Daeng est devenu la boisson énergisante la plus populaire du pays, détrônant ses rivaux étrangers. En fixant des prix inférieurs à ses concurrents et en alignant la boisson sur la culture thaïlandaise, Yoovidhya a construit une solide base de consommateurs de travailleurs ruraux, d’ouvriers d’usine, de chauffeurs de camion et est devenu étroitement associé au sport de combat grâce au parrainage des champions de haut niveau.

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Krating Daeng : Le remède contre le décalage horaire
La première rencontre entre Krating Daeng et le monde occidental a eu lieu en 1982, lorsque l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz, découvre cette boisson tonique lors d’un voyage d’affaire en Thaïlande. Il se rend rapidement compte que la boisson l’aide à supporter le décalage horaire et que de nombreux chauffeurs de taxi en consomment pour rester éveillés.

Frappé par cette boisson, Dietrich Mateschitz rencontre Chaleo Yoovidhya pour amener la marque à un public mondial, en commençant par l’Autriche.

Dietrich Mateschitz fonde, avec le soutien du créateur de la boisson thaïlandaise, Red Bull GmbH.
Chaleo Yoovidhya détient 51% de la société, « Didi » Mateschitz les 49% restants.

La naissance de Red Bull

En 1984, la société Red Bull est née, Krating Daeng a changé son nom en Red Bull et a pris l’Europe d’assaut. La combinaison de caféine, de taurine et de carbonatation a fait de Red Bull une sensation du jour au lendemain. La boisson est officiellement lancé le 1er avril 1987 en Autriche, fort du slogan « Red Bull donne des ailes »..

La canette Red Bull commercialisé en France

Red Bull est donc né pour commercialiser le Krating Daeng en dehors de l’Asie, mais pour ce faire la recette a été modifiée afin de répondre aux goûts occidentaux. La principale différence réside dans la plus grande quantité de caféine et une version pétillante contrairement à l’originale.

Rapidement, le sponsoring sportif devient la meilleure des publicités pour la jeune marque Red Bull. Elle commence par des événements dits marginaux comme le canoë, le snowboard, le triathlon, la luge, le saut à ski et devient sponsor massif des sports extrêmes ( base jump, grimpe, VTT, kite surf et sports mécaniques. )

Red Bull a également réussi à gagner le cœur des étudiants universitaires, qui, grâce à la boisson, ont pu trouver l’énergie de se préparer aux examens, et aussi devenu célèbre lors de fêtes, souvent utilisé dans des cocktails alcoolisés et non alcoolisés.

Red Bull est de loin le leader du marché

Red Bull GmbH, la société fondée par Chaleo et Mateschitz, vends des dizaines de milliards de canettes de Red Bull dans le monde entier.
Red Bull domine la vente de boissons énergisantes sur de nombreux marchés, y compris les marchés aussi lucratifs que les États-Unis.
Krating Daeng, qui est maintenant également vendu dans certaines variantes de santé et de bien-être, a progressivement perdu du terrain face à ses rivaux locaux en Thaïlande M-150 et Carabao, qui ont tout deux imité les stratégies marketing de Red Bull.

Le Fondateur Autrichien de l’empire Red Bull Dietrich Mateschitz est décédé à 78 ans le 22 octobre 2022.
Né le 20 mai 1944 dans la région orientale de Styrie au sein d’une famille d’enseignants, cette personnalité timide était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros. Il possédait l’île paradisiaque de Laucala aux Fidji et de nombreuses propriétés en Autriche, où il cultivait la discrétion. Jamais marié, toujours en jeans, cheveux grisonnants, Dietrich Mateschitz n’aura quasiment jamais accordé d’entretien aux journalistes. Tout juste sait-on qu’il avait un fils.

Aujourd’hui, Red Bull emploie plus de 13 000 personnes dans 172 pays, avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros, et vend près de 10 milliards de canettes par an.

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