La peau claire, le critère de beauté et le symbole de réussite sociale, une obsession en Asie et plus particulièrement en Thaïlande.
Le soleil est présent toute l’année au pays du sourire mais le peuple thaïlandais l’évite pour avoir le teint clair, le culte de la blancheur est de rigueur.
Alors que les touristes occidentaux rôtissent sous le soleil des plages balinaises, les Thaïlandais(e)s se mettent à l’ombre pour se protéger du moindre rayon de soleil.
Pas question de bronzer : à l’inverse de nous où le teint hâlé est très apprécié, les Asiatiques, elles, cherchent à avoir la peau la plus claire possible. En Thaïlande, Chine, Corée et au Japon en passant par l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur.
Pour se blanchir la peau, certains Thaïlandais vont même jusqu’à utiliser des produits qui peuvent se révéler toxique ou dangereux pour la santé.
Critère de beauté, symbole de réussite sociale, la peau claire est une obsession en Asie et plus particulièrement en Thaïlande. Mais parfois la toxicité des produits employés met en péril la santé des consommateurs.
« Une peau claire est plus jolie qu’une peau foncée. En Thaïlande, c’est très ensoleillé alors je me protège avec de la crème solaire » vous déclarerons toutes les Thaïlandaises.
En Asie, historiquement les personnes riches et l’ancienne noblesse et autres restaient toute la journée en intérieur car ils n’avaient pas besoin de travailler, ils avaient donc la peau plus blanche, c’est de là que vient ce critère de beauté. On avait le même en France avant, mais ca a changé en faveur de la peau bronzés car de nos jours, quelqu’un de riche est quelqu’un qui a les moyens de passer du temps au soleil dans des pays exotiques.
En Thaïlande, la hiérarchie et le statut sont importants. Ceci est déterminé par un certain nombre d’aspects tels que, par exemple, votre origine, votre famille, votre éducation et votre travail.
Les femmes thaïlandaises ne veulent pas être associées à des travailleurs non qualifiés. Pensez, par exemple, aux agriculteurs, aux ouvriers du bâtiment et aux vendeurs de rues. Ces groupes travaillent à l’extérieur et ont la peau foncée.
Toute l’industrie publicitaire met en valeur la sophistication urbaine qui s’exprime dans une peau translucide et parfaitement lisse, reflet des acteurs de soaps locaux et des chanteurs coréens dont les Thaïlandais raffolent. Beaucoup de Thaïlandaises essaient de se conformer à ce modèle, fuyant les rayons de soleil et maudissant le moindre brunissement de leur peau.
Le marché des produits éclaircissant en Thaïlande est florissant, il s’élève à plusieurs millions de dollars, lotions, crèmes, injections intraveineuses tout est bon pour avoir la peau claire.
Des hôpitaux, qui, outre le blanchissement de peau, offrent toute la gamme des modifications esthétiques, de la réfection du nez à l’occidentale au gonflement des seins, voguent sur cette vague de la dictature du paraître.