En Thaïlande les touristes visitent les temples, moi j’aime bien les chantiers de construction.
Le batiment c’est mon domaine, entrepreneur spécialisé en renovation decoration intérieur.
Chaque pays a sa propre technique de construction, en occident de nombreux pays adoptent les mêmes méthodes, il semble que celles-ci puissent être particulièrement différentes dans d’autres pays. C’est par exemple le cas en Asie avec ces traditionnels constructions, dés que l’occasion se présente j’enfile le casque pour le plaisir de découvrir le monde du bâtiment en Thaïlande.
Une construction que j’ai suivi étape par étape, curieux ce farang .. 🤠
Le principe de construction des poteaux et ensuite les murs en briquettes rouge, vous remarquerez que le ciment c’est souvent des femmes qui en ont la tache.
La vie en Issan : Ban Huairat
Un lotissement de maisons de 2 ou 3 chambres avec un service de gardiennage à l’entrée, une piscine et salle de sport commune, c’est à la campagne au milieu des champs, ce qui est dommage c’est que les maisons n’ont qu’une petite surface de terrain, pas de quoi se faire une terrasse avec piscine.
Ces constructions se font ainsi en Thaïlande, des échafaudages en bambou et ces étages de bâtiment construit les uns après les autres sur une simple structure de bois supportant les planchers.
Voir aussi : Insolites photos du bâtiment en Thaïlande
Des milliers de femmes originaires du Cambodge, de Birmanie et du Laos travaillent dans le bâtiment en Thaïlande, mais aussi des Thaïlandaises, la plupart venant de la région Issan où la terre n’est pas assez riche pour nourrir la famille et qui vont chercher le travail là où il se trouve.
Vous avez certainement déjà vu en Thaïlande les bétaillères comme je les appelle, ces Pick-up et camions bennes avec tous ces ouvriers du bâtiment serrés les uns contre les autres regagnant leur village temporaire, sur des terrains ou ils vivent dans des cabanes en tôles ondulées après une dure journée de travail sous 40° à l’ombre.
Pour autant, beaucoup d’entre elles disent préférer la (très) relative liberté qu’offrent les chantiers, elles expliquent ainsi qu’elles ne sont pas taillables et corvéables 24h sur 24 comme les cuisinières ou les servantes.
Lire aussi : Le salaire minimum en Thaïlande en 2024
Ainsi va la vie en Thaïlande et ils ne se plaignent pas ..