Le Tourisme Zéro Dollar en Thaïlande

La Thaïlande en tant que destination touristique populaire s’attend à accueillir au moins 25 millions d’étrangers cette année, dont environ 5 millions de Chinois, soit 50% du total de visiteurs chinois en 2019.

Cette reprise prometteuse a suscité des inquiétudes quant au retour des « circuits à zéro dollar », connus pour leurs prix bas, leurs hébergements et circuits organisé et le peu d’argent qu’ils rapportent aux entreprises touristiques thaïlandaises.

Ces circuits sont appelés ainsi parce que les prix de leurs forfaits sont inférieurs au prix coûtant, ces groupes de touristes sont contraints de visiter des lieux et de dépenser leur argent dans un systeme organisé, le plus souvent dans des établissements détenu par des Chinois.

Dans le pire des cas, les touristes peuvent être abandonnés sans préavis si les opérateurs ne sont pas en mesure de faire des bénéfices comme prévu ou si les touristes refusent de dépenser de l’argent et de visiter les destinations prévues, ce scénario s’est produit à de nombreuses reprises avant la pandémie, les touristes demandant de l’aide aux autorités.

Ces voyagistes sont également impliqués dans des entreprises prête-nom, c’est-à-dire des entreprises détenues légalement par des Thaïlandais et financées ou dirigées en coulisses par des opérateurs étrangers, y compris des Chinois.

En tant que réseau organisé, le profit de ces voyages tend à se limiter à certains opérateurs dans une chaîne d’approvisionnement en circuit fermé.

L’impact de ces circuits nuit à la réputation touristique de la Thaïlande.

Les circuits à zéro dollar obligent en fait les touristes à payer un prix plus élevé pendant le voyage, alors que la qualité des produits et des services sont généralement inférieure à la norme, ce qui peut, une fois de plus, donner une impression négative de l’industrie touristique thaïlandaise.

L’Autorité thaïlandaise du tourisme (TAT) a baptisé « circuits fermés », ce réseau desservi par des agences de voyage qui emmènent les groupes manger dans leurs propres restaurants et faire des achats dans des magasins gérés par des opérateurs de la même nationalité.

Source : www.bangkokpost.com

One comment

  1. On retrouve ce même principe de voyage organisé de chine dans toute l’europe, ils depensent dans des réseaux d’hotels et boutiques tenu par la communauté chinoise.

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