L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) est en discussion avec les six compagnies aériennes du pays concernant le prix des vols domestiques en Thaïlande.
Une thaïlandaise a annoncé sur les réseaux sociaux avoir payé 10 000 bahts (257 euros) pour un vol Bangkok – Phuket, forçant le gouvernement à réagir.
Le ministre des Transports a déclaré mardi qu’il avait demandé à contrôler les compagnies aériennes à la suite de plaintes de passagers concernant le coût excessif des billets et de trouver un moyen de faire baisser les tarifs pour la période des vacances de Songkran.
Une enquête initiale avait montré que la passagère a payé 10 000 bahts pour un aller simple sur une compagnie aérienne à bas prix, dont le tarif intérieur ne devrait pas dépasser les 5000 bahts.
Une augmentation des vols pendant les vacances permettra d’abaisser le plafond des prix des vols afin de lutter contre les tarifs excessifs.
Le ministre des Transports, Suriya Juangruangreangkit, a déclaré le mercredi 21 février que la CAAT avait rencontré mardi les six fournisseurs de vols intérieurs en Thaïlande :
Thai Airways, Bangkok Airways, Thai AirAsia, Thai Lion Air, Nok Air et Thai Vietjet.
Lors de cette réunion, les six compagnies aériennes ont dû expliquer la situation concernant les vols trop chers, en particulier pendant la haute saison.
La CAAT a déclaré qu’il avait proposé des mesures à court et à long terme pour résoudre le problème des tarifs aériens élevés. Ceux-ci amènent à décourager certaines visites touristiques.
La mesure à court terme exigera des compagnies aériennes qu’elles augmentent le nombre de vols pendant les périodes de vacances afin de réduire les prix et d’offrir aux passagers un plus grand nombre d’options.
Les six compagnies aériennes devront coopérer avec les Aéroports de Thaïlande (AoT), le Département des Aéroports (DoA), Aeronautical Radio of Thailand Ltd (Aerothai) et les autorités touristiques pour prendre cette mesure.
La prochaine réunion des compagnies aériennes avec la CAAT aura lieu le 28 février.
En ce qui concerne la mesure à long terme, la CAAT envisage d’abaisser le plafond des prix des vols, en invoquant un changement dans les habitudes de voyage des passagers et la nécessité de réduire les charges qui pèsent sur les citoyens.
La mesure sera proposée à la Commission de l’aviation civile (CAC) pour approbation et sera imposée en tenant compte des intérêts des passagers et des compagnies aériennes.
Ces développements font suite aux remarques faites mercredi par Saritpong Kiewkong, un député Bhumjaithai de Krabi, qui a mentionné le problème des tarifs aériens déraisonnablement élevés pour les vols arrivant dans les provinces du sud proches de la mer d’Andaman, telles que Krabi et Koh Phangan.
Selon lui, ces tarifs élevés empêchent les habitants du sud de rentrer chez eux et empêchent également les touristes de visiter ces provinces, ce qui va à l’encontre de la politique du gouvernement visant à stimuler l’économie.
Il a également insisté sur la nécessité pour les compagnies aériennes d’augmenter le nombre de vols afin de faire baisser les prix, surtout en cette période où de nombreux visiteurs étrangers se rendent en Thaïlande.
Le bon conseil : Éviter les réservations de dernière minute en réservant si possible son vol à l’avance pour bénéficier de billets à des prix plus abordables.
Source : Bangkok Post