Pomelo (Som Oh) | ส้มโอ – Les États-Unis ont donné le feu vert à l’importation d’un nombre illimité de variétés de pomelos thaïlandais après 15 ans d’attente.
Le pomelo est le huitième fruit thaïlandais à recevoir une approbation d’importation des États-Unis, après la mangue, le mangoustan, le ramboutan, le longane, le litchi, l’ananas et le fruit du dragon thaïlandais. À l’heure actuelle, la Thaïlande peut exporter des pomelos frais vers 30 pays, la Chine et la Malaisie étant les principaux marchés. L’année dernière, la Thaïlande a exporté environ un million de tonnes de pomelos, d’une valeur d’environ 45 millions de bahts. Le premier lot de pomelos thaïlandais destinés aux États-Unis devrait être livré par avion le mois prochain. Les États-Unis exigent que les pomelos thaïlandais adhèrent aux bonnes pratiques agricoles et aux bonnes pratiques de fabrication.
Le pomelo pousse essentiellement en Malaisie et en Thaïlande. Son fruit, charnu et sucré, a la particularité de ne pas être acide en bouche, contrairement au pamplemousse que nous connaissons.
Et en France on trouve du pomelo thaïlandais ?
Prayoon Insakul, le secrétaire permanent pour l’agriculture et les coopératives, a annoncé que l’Australie avait également accepté l’import du canard cuit de Thaïlande après sept ans de négociations. L’approbation du ministère australien de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts est entrée en vigueur le 16 mai. La Thaïlande devrait commencer à exporter du canard cuit vers l’Australie le mois prochain, avec des exportations initiales estimées à environ 1 200 tonnes, évaluées à environ 400 millions de bahts.
Source : Thethaiger.com