L’immigration thaïlandaise promet de purger le pays de toutes les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée dans les trois mois.
Le commissaire du Bureau de l’immigration, a organisé un séminaire le jeudi 6 juillet pour doter les agents d’immigration des compétences nécessaires pour résoudre efficacement le problème des personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée.
Au cours des trois prochains mois, le nombre de personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée devrait être réduit à zéro, car susceptibles de se livrer à des activités criminelles, ce qui peut nuire à l’industrie touristique thaïlandaise, a t-il déclaré.
Le bureau de l’immigration élabore également des stratégies d’enquête pour atteindre cet objectif zéro en se concentrant sur le démantèlement de réseaux impliqués dans le trafic d’étrangers dans le pays.
Lire aussi : Répression contre les étrangers en overstay en Thaïlande
Des agents d’immigration sont déployés régulièrement pour effectuer des contrôles de passeport sur place dans des lieux, en particulier les lieux de divertissement dans le pays, et les entreprises sont tenues de signaler aux agents l’hébergement de personnes étrangères. La loi thaïlandaise autorise les contrôles aléatoires des ressortissants étrangers pour s’assurer qu’ils résident légalement dans le Royaume. C’est aussi la loi d’avoir une identification légale sur sa personne en tout temps.
Le Lieutenant-général a estimé qu’à l’avenir, la base de données du Bureau de l’immigration sur les étrangers dans le Royaume serait considérablement renforcée.
Le plan utilisera également des voitures intelligentes équipées d’une technologie avancée de reconnaissance faciale par caméra connectée à la base de données sur l’immigration thaïlandaise qui scanne constamment les visages des piétons et des passants pour identifier ceux qui dépassent la durée de séjour. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès dans les zones touristiques qui avaient également de nombreux problèmes de dépassement de séjour comme Samui, Phuket et Pattaya.
Les sanctions pour dépassement de la durée de séjour diffèrent en fonction de la période de dépassement, mais comprennent souvent l’expulsion aux frais des personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée, des amendes, une liste noire et une détention au centre de détention de l’immigration à Bangkok jusqu’à ce que l’on soit expulsé.
Source : The Pattaya News