Avec la guerre en Ukraine, de nombreux Russes ont décidé de partir se réfugier à l’étranger. Mais du fait des sanctions internationales, leur choix est limité. Ce qui fait le bonheur des professionnels du tourisme en Thaïlande, mais aussi des promoteurs immobiliers.
La Thaïlande a retrouvé un peu de son sourire. Le 10 décembre dernier, le seuil des 10 millions de touristes a été dépassé, confirmant la reprise de cette activité vitale pour le pays car elle pèse pour près de 15 % du PIB. Parmi ces touristes se trouvent un nombre important de ressortissants russes. Tous souhaitent fuir ou prendre leurs distances avec leur pays depuis le début de l’invasion en Ukraine, selon plusieurs quotidiens asiatiques dont le « Bangkok Post », le « South China Morning Post » de Hong Kong, mais aussi le « Nikkei » japonais.
Plus de 300.000 visiteurs russes cette année
Selon ces journaux, le nombre de touristes russes peut être très important dans certaines stations balnéaires thaïlandaises. « Quatre-vingt-dix pour cent des touristes que vous voyez sur la plage sont des Russes », explique ainsi le propriétaire d’un salon de massage de Pattaya, cité par le «Nikkei».
Ce patron thaïlandais exprime sans doute, avant tout, un ressenti, mais les chiffres officiels disponibles confortent en partie ses propos. Si, entre mars (juste après le début de l’invasion de l’Ukraine) et octobre, le nombre de touristes russes était chaque mois inférieur à 10.000, en septembre, ils étaient près de 16.000. Et en octobre, leur nombre a dépassé les 44.300. Une hausse de 178 % en un mois ! Et les autorités thaïlandaises espèrent que, d’ici à la fin de l’année, 310.000 Russes auront visité le pays.
Hôtels de luxe et séjours plus longs
Cette envolée s’explique par plusieurs raisons. Le niveau de vie en est une. « Beaucoup de jeunes Russes à qui j’ai parlé […] ont choisi la Thaïlande pour le sentiment de liberté qu’elle procure, financièrement et en termes de style de vie », explique au «South China Morning Post» le propriétaire d’un hôtel à Phuket. Et d’ajouter : « Ils ont un budget limité, mais ils peuvent rester jusqu’à six mois. »
Et, de fait, selon le « Bangkok Post », qui cite le responsable du Conseil du tourisme de la province de Chonburi, où se situe la station balnéaire de Pattaya, la majeure partie des touristes russes choisissent des hôtels 4 ou 5 étoiles avec accès sur la plage.
Ils louent de plus en plus de villas
Cerise sur le gâteau pour la Thaïlande, ces ressortissants russes qui débarquent ne font pas que favoriser le tourisme. Ils soutiennent aussi l’immobilier local. « Depuis le troisième trimestre, il y a eu une augmentation du nombre de Russes choisissant de louer des villas pour six mois ou un an », explique la responsable d’une agence immobilière. Selon elle, la majorité de ses clients sont des familles prêtes à dépenser entre 2.000 et 5.000 euros par mois pour louer à l’année des villas de trois chambres avec piscine.
De même, le «South China Morning Post» assure que le nombre d’achat de villas à un prix supérieur à 500.000 euros, considérées comme le milieu de gamme, a aussi augmenté.
Source de l’article : La Thaïlande, nouvelle destination à la mode des Russes | Les Echos