La circulation routière en Thaïlande présente des défis particuliers pour les touristes. Il est essentiel de comprendre les règles locales, d’être prudent et de savoir comment réagir en cas d’accident.

Statistiques des accidents de la route en Thaïlande :
En 2022, la Thaïlande a enregistré 939 713 accidents de la route, entraînant 14 737 décès et 924 799 blessés. Parmi les victimes, 536 décès et 7 885 blessés étaient des étrangers. Il faut savoir que plus de la moitié des accidents en Thailande impliquent des motos.
Source @ Nationthailand
Lire aussi : La Thaïlande championne du nombre de motos au Monde
Sécurité routière en Thailande :
La Thaïlande a l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation :
- Conduite imprudente : Excès de vitesse, conduite en état d’ivresse et non-respect du code de la route sont fréquents.
- Infrastructure routière : Certaines routes sont mal entretenues et la signalisation peut être insuffisante.
- Les motos représentent une grande partie du trafic et sont souvent impliquées dans les accidents.
- Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager en Thaïlande mais beaucoup de conducteurs et passagers ne portent pas de casque, surtout dans les zones rurales.

Précautions indispensables pour les touristes :
Pour conduire légalement en Thaïlande, vous devez posséder un permis de conduire international valide accompagné de votre permis national. Le permis international suffit pour un court séjour mais si vous restez plus de 3 mois, il vous faudra le permis de conduire thaïlandais en passant un test théorique et de pratique.
Règles de circulation :
- Conduite à gauche.
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire pour tous les passagers.
- Port du casque obligatoire pour les conducteurs et passagers de motos.
- Respect des limitations de vitesse et des feux de signalisation.
Lire aussi : Les accidents de la route et la sécurité routière en Thaïlande

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Thaïlande se classe deuxième, derrière la Libye, en termes de décès par nombre d’habitants.
Dans la plupart des régions du pays, la qualité des routes principales est excellente. Si le revêtement des routes est généralement bon, même si vous êtes confiant et que vous êtes un conducteur émérite, vous devez vous attendre à l’inattendu. Les routes thaïlandaises présentent parfois des dangers pouvant provoquer des accidents : chien errant couché sur la route, automobiliste doublant dans un virage sans visibilité, gravier meuble, route mal éclairée la nuit et nids de poule sur les routes de campagne.
Prudence les routes peuvent s’avérer dangereuses aussi pendant et après des averses tropicales.
Pour les motards, il existe des routes incroyables, comme la célèbre boucle de Mae Hong Son, dans le Nord. Mais si vous n’avez jamais conduit de moto, la Thaïlande n’est pas la destination idéale pour apprendre, mieux vaut être expérimenté. Ceci étant dit, nous sommes tous des adultes et chacun est libre de prendre sa propre décision.

Amazing Thailand :
En Thaïlande, ce sont les piétons qui doivent faire attention aux automobilistes, et non l’inverse.
Oui c’est bien surprenant, il vaut mieux en avoir conscience et être très prudent, j’ai failli en être victime un jour en traversant une grande avenue en scooteur.
Ne jamais oublier de laisser passer plus gros que soit par mesure de sécurité, sachant que le piéton est le plus petit de la chaîne et le plus grand le camion ou le bus.
Alcool au volant : La limite légale d’alcoolémie est de 0,05 g par litre de sang pour les conducteurs de plus de 20 ans. Les sanctions pour conduite en état d’ivresse sont sévères, incluant des amendes élevées et des peines de prison.
Location de véhicules :
Lors de la location d’une voiture ou d’une moto, choisissez des agences réputées et assurez-vous que le véhicule est en bon état avec une assurance valide. Sans les documents appropriés, la couverture d’assurance peut être annulée en cas d’accident.
Que faire en cas d’accident ?
- Contactez la police et votre agence de location au plus vite.
- Procédure d’assurance : Rassemblez les informations nécessaires, telles que les coordonnées des autres parties impliquées et des témoins, et prenez des photos des dommages. Suivez les instructions de votre assureur pour déclarer le sinistre.
- Fuite du responsable : Si l’autre conducteur prend la fuite, rendez-vous au poste de police le plus proche pour déposer une plainte. Dans la mesure du possible possible, fournissez des preuves telles que des enregistrements de caméra embarquée ou des images de vidéosurveillance.
Les principaux numéros d’urgence en Thaïlande :
- Le 191 numéro de la police.
- Le 1155 numéro de la Police Touristique.
- Le 1669 numéro des urgences médicales l’équivalent du SAMU.
En respectant ces directives et en restant vigilant, vous pouvez contribuer à assurer votre sécurité et celle des autres lors de vos déplacements en Thaïlande.
Remitly pour transférer de l’argent sur ton compte bancaire en Thailande :
