Quand on voyage en Thaïlande, chaque trajet devient une aventure. Entre les taxis, les tuk-tuks et les bus climatisés, le moyen de transport authentique que les voyageurs adorent découvrir est le Songtaew (สองแถว).
À mi-chemin entre le taxi collectif et le bus de ville, ce pick-up aménagé fait partie du paysage urbain thaïlandais depuis des décennies.

Monter dans un songtaew, c’est un peu comme partager un instant de vie en Thaïlande avec des étudiants en uniforme, des vendeuses de marché, des familles, des moines… Tous se retrouvent sur le même banc, le temps d’un trajet.
Une façon simple, authentique et conviviale de vivre la culture locale et d’observer le quotidien, cheveux au vent et sourire aux lèvres.
On trouve des « Songthaew » dans des villes de Thaïlande comme : Chiang Mai, Pattaya, Hat Yai, Huai Hin, Phitsanulok / Sukhothai, Krabi, Surat Thani, Trang, Songkhla. Plusieurs autres villes moyennes d’Isaan et régions régionales (ex : Nakhon Si Thammarat, Buriram, Nakhon Ratchasima, Udon Thani, Khon Kaen, etc.)
Lire aussi : En Thaïlande aller à l’école en Songthaew
Le songthaew a deux fonctions : comme bus bon marché ou comme taxi.
Mi-bus, mi-taxi collectif, le songtaew est un pick-up aménagé avec deux banquettes à l’arrière et un toit en métal pour se protéger du soleil. C’est le moyen de transport préféré des Thaïlandais pour se déplacer en ville ou dans les petites provinces, sur les iles on en trouvent également mais plus pour les touristes, un bon bizzness..

Le Songthaew en tant que bus
En tant que bus, le songthaew suit un itinéraire spécifique, vous pouvez l’arrêter n’importe où en faisant signe au chauffeur et lorsque vous atteignez votre destination, vous appuyez sur le buzzer pour indiquer au conducteur de s’arrêter, Il s’exécutera alors dans les plus brefs délais.
Lorsque vous descendez, rendez-vous au hublot côté passager (à l’écart de la circulation) et payez le montant de la course.
À Pattaya, le tarif en vigueur est de 10 bahts par personne pour les courts trajets et de 20 bahts pour les voyages plus longs. Ici, le songthaew est connu sous le nom de baht bus.
Lire aussi : L’incontournable Tuk Tuk en Thaïlande
Le Songthaew en taxi
Si vous demandez à un chauffeur de songthaew de vous rendre à une destination spécifique, il peut décider de travailler comme taxi, même avec d’autres passagers dans son vehicule. Vous devez demander le prix au départ pour ne pas avoir de surprise à l’arrivé.
Les songthaews n’utilisent pas de taximètre, et en fonction du lieu en thailande, les prix passent du simple au double. Souvenir à Koh Phangan de Haad Rin pour se rendre au petit village de Thong Nai Pan, un trajet à toute berlingue à travers l’ile nous à 1000 bahts, tarif identique au retour une prestation proposé par la direction de notre resort.
Les songthaews de Chiang Mai fonctionnent également comme taxi partagé. Dans ce cas, le chauffeur se rendra à votre destination, mais il prendra et déposera d’autres passagers en cours de route, le tarif est par personne.
Lire aussi : Location de voiture en Thailande
Tags : Songthaew – Transport – Taxi – Bus – Pattaya – Chiang Mai – Phuket





