Les défenseurs de la prévention des accidents de la route ont appelé à une application plus stricte des lois sur la sécurité routière, car les accidents de la route continuent de faire des ravages, avec 48 décès enregistrés par jour en moyenne, selon un forum.
La Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé (ThaiHealth) et sa coalition ont plaidé en faveur d’une amélioration de la sécurité routière lors d’un événement organisé samedi au Centre d’art et culturel de Bangkok (BACC) à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.
Surachai Liengboonlertchai, président de la sous-commission de la sécurité routière du Parlement, a déclaré que cette journée donnait aux gens du monde entier l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans des accidents de la route.
En Thaïlande, les chiffres du ministère de la Santé publique montrent que l’année dernière, 17 498 personnes ont péri dans des accidents de la route, soit 48 décès par jour en moyenne.
Les chiffres martèlent le besoin urgent de réduire les accidents de la route et d’éduquer les automobilistes sur la sécurité routière, les défenseurs de la sécurité.
Ratchanee Supawatjariyakul, président du Réseau d’autonomisation des victimes d’accidents de la route, a proposé une série de mesures pour améliorer la situation.
Mme Ratchanee a perdu sa fille, Waraluck Supawatjariyakul, dans un accident de la route. Le Dr Waraluck, qui travaillait à la faculté de médecine de l’Université Chulalongkorn, a été heurté par un policier conduisant une moto Ducati à un passage à niveau sur la route Phaya Thai dans le district de Ratchathewi le 21 janvier 2022. La tragédie a fait l’objet d’une forte publicité au milieu d’appels à sévir contre les automobilistes qui ignorent les passages à niveau.
Le réseau a demandé que la loi sur la circulation terrestre et la loi sur les véhicules soient modifiées afin d’augmenter les sanctions contre les contrevenants et de rendre l’application de la loi plus rapide pour prévenir les récidives. Le groupe a également souligné la nécessité de simplifier la délivrance des permis de conduire pour différents types de véhicules afin d’inclure un contrôle plus rigoureux des demandeurs.
Mme Ratchanee a ajouté que la limite de vitesse dans les zones urbaines doit être fixée à 50 km/h pour tous les véhicules. Les sanctions doivent être intensifiées pour les conducteurs qui n’arrêtent pas leur véhicule aux passages pour piétons et les motocyclistes qui roulent sur les trottoirs, a-t-elle déclaré.
De plus, les sanctions pour les conducteurs en état d’ébriété doivent être renforcées afin que les contrevenants soient passibles à la fois de peines de prison et d’une amende, a-t-elle ajouté.
Le Dr Withid Sariddeechaikool, secrétaire général adjoint de la Food and Drug Administration (FDA), a déclaré au forum que la Thaïlande avait le neuvième taux d’accidents de la route le plus élevé au monde.
L’une des causes est l’assoupissement au volant, à cause de la fatigue ou des médicaments. La FDA a averti les conducteurs d’éviter les médicaments anti-allergiques et anxiolytiques.
Source : Bangkok Post