Vientiane ( Laos ) – Le Premier ministre lao Phankham Viphavanh a ordonné ce mercredi un verrouillage de 14 jours de la capitale Vientiane à la suite d’une hausse rapide du nombre de cas de COVID-19.
Selon la directive publiée mercredi 21 avril par le Premier ministre qui est effective du 22 avril au 6 mai, les déplacements entre la capitale et les autres provinces sont interdits, sauf pour les camions transportant des marchandises et les personnes autorisées. Il est interdit aux résidents de Vientiane de quitter leur domicile, sauf pour des tâches essentielles.
Ses frontières internationales ont été fermées sauf aux camions transportant des marchandises et dans les cas autorisés par le groupe de travail COVID-19 du pays, a rapporté l’agence de presse officielle KPL.
Le verrouillage de Vientiane a été imposé après que la capitale a signalé 26 nouveaux cas de transmission locale au cours des 24 dernières heures. En outre, deux autres cas importés ont été confirmés le 21 avril dans la province de Champassak et ont été mis en quarantaine dès leur arrivée sur le territoire Lao.
Les ministères et agences du gouvernement et les entreprises à Vientiane doivent réduire les rassemblements et permettre d’exercer le travail à distance pour assurer la distanciation sociale, à l’exception du personnel essentiel comme les soldats et les policiers.
Les rassemblements ne doivent pas dépasser 20 personnes. Les lieux de divertissement et de boissons, les bars karaoké, les cafés Internet, les salons de massage et de spa et centres sportifs doivent fermer leurs portes.
A ce jour, le Laos a signalé 88 cas de COVID-19 et aucun décès.