Ce qui devrait changer ou pas en Thaïlande avec le nouveau gouvernement

Afin d’accéder au pouvoir constitutionnel post-électoral, le parti thaïlandais Pheu Thai se retrouve avec ses anciens ennemis alliés à la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2014. Cela peut sembler une coalition bancale, mais elle durera probablement plusieurs années. Le parti craint que sa popularité d’antan ne diminue lors d’une nouvelle élection générale. Les partis soutenus par l’armée pourraient être anéantis, car les jeunes Thaïlandais en particulier préfèrent clairement les politiques réformistes radicales du parti Move Forward, désormais consigné sur les bancs de l’opposition. Et ce, malgré le fait que Move Forward ait remporté le plus grand nombre de sièges aux élections générales de mai 2023.

Ce qui devrait changer ou pas en Thaïlande :

Industrie du Cannabis :
La conséquence la plus évidente du dernier alignement du pouvoir à Bangkok est une excellente nouvelle pour l’industrie de la marijuana et ses milliers de points de vente au détail à travers le pays.
Le retrait total de la drogue de la liste des stupéfiants en 2022 a été une réalisation phare du parti Bhumjaithai qui est une composante essentielle de la nouvelle coalition. Lors des récentes élections, Pheu Thai avait exprimé ses préoccupations au sujet du Cannabis et menacé de la remettre au statut de stupéfiant. On n’en entendra plus parler. Au lieu de cela, la nouvelle administration présentera un projet de loi visant à clarifier certains détails ambigus tels que les procédures d’enregistrement des entreprises, les cafés de cannabis et les stratégies de marketing autorisées. Les fumeurs de Cannabis peuvent donc dormir tranquilles, en tout cas en privé.

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Coût de la vie en Thaïlande :

La hausse des salaires et l’augmentation des prix des produits agricoles pour tripler le revenu moyen des agriculteurs risquent d’augmenter le coût de la vie dans le pays.

Tourisme et expatriés en Thaïlande :
Les autorités thaïlandaises sont susceptibles de poursuivre la politique d’accueil des touristes internationaux, peu importe qui et d’où viennent, pour compenser le faible nombre d’arrivées en provenance de Chine. Ce pays, avant le Covid, était la principale source de recrutement. Attendez vous donc à ce que les campagnes de marketing, promues par l’Autorité du tourisme des bureaux thaïlandais à l’étranger, décrivent les charmes du Siam tout en mentionnant l’atmosphère accueillant du pays pour les musulmans, les gays et les touristes médicaux ainsi que pour les groupes de touristes et voyageurs indépendants. Ainsi, les réglementations en matière d’immigration et de visas pour les touristes à court terme resteront probablement assez ouvertes – nonobstant l’enregistrement des adresses TM30 – bien que les expatriés bénéficiant de prolongations annuelles puissent s’attendre à un resserrement des règles concernant les dépôts en espèces et l’assurance médicale complète, comme prévu récemment par le chef adjoint de la police nationale, Surachate Hakparn.

Le nouveau premier ministre, Srettha Thavisin, est en déplacement ce week-end à Phuket pour entendre les opinions et les suggestions pour l’amélioration de l’île, sa visite prévoit des inspections et des discussions avec la population de Phuket et de Phang Nga.

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Projets d’infrastructure en Thaïlande :
Les investissements dans de grands projets d’infrastructure au profit du développement économique et commercial à long terme de la Thaïlande se poursuivront, en particulier ceux du corridor économique oriental qui comprend Pattaya. Par exemple, les plans visant à créer un port de croisière de 4 milliards de bahts à Bali Hai seront certainement approuvés à condition que les bailleurs de fonds étrangers soient convaincus du potentiel. Sans oublier une installation de monorail aérien pour relier la gare de Pattaya au centre-ville qui doit être coordonnée avec les services de train rapide reliant l’aéroport U-tapao à Bangkok. Bien que de tels développements soient à des années de l’achèvement potentiel, les expatriés de Pattaya peuvent s’attendre à voir se poursuivre les bouleversements de la grue, de la pelle, du tracteur et de la circulation du passé récent. Le progrès exige des inconvénients temporaires, du moins c’est ce qu’ils disent.

Source : www.pattayamail.com

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