Versement de l’aide de 10.000 bahts en Thailande en commençant par les personnes agées

Le gouvernement a lancé la première phase de son programme phare de relance de 14 milliards de dollars, qui verra à terme environ 45 millions de personnes recevoir 10 000 bahts chacune, affirmant que cela stimulerait l’activité économique.

Le 25 septembre, le gouvernement thaïlandais a commencé à distribuer 10 000 bahts aux portefeuilles numériques des gens, en commençant par les personnes handicapées, les pauvres et les vulnérables.

La phase initiale verra 10 000 bahts distribués en espèces à 14,5 millions de titulaires de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées et devrait être achevée d’ici la fin du mois.

« L’argent sera mis entre les mains des Thaïlandais et créera une tornade de dépenses », a déclaré le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra lors d’un événement marquant le début du programme.

Le journal Siamrath a noté que les magasins de riz du district de Phutthaisong, au nord-est de la province de Buriram, sont soudainement devenus plus occupés que d’habitude au matin du 25 septembre, alors que les gens se précipitaient pour retirer de l’argent des portefeuilles numériques pour acheter du riz.

Le système de « portefeuille numérique » a été initialement structuré pour distribuer les fonds par le biais d’une application pour smartphone, l’argent devant être dépensé dans les communautés locales dans un délai de six mois.

Le plan original proposé par le parti Pheu Thai comme pièce maîtresse de sa politique de relance économique prévoyait un budget de 450 milliards de bahts pour distribuer 10 000 bahts par habitant – le tout sous forme d’argent numérique – à 45 millions de bénéficiaires.

« Il y aura plus de mesures de relance, et nous irons de l’avant avec la politique de portefeuille numérique », a déclaré Mme Paetongtarn, fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est devrait croître de 2,6 % cette année après une expansion de 1,9 %, derrière ses pairs régionaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *