Le Département météorologique thaïlandais (TMD) a confirmé que la saison fraîche en Thaïlande commencera officiellement mardi (29 octobre), deux semaines plus tard que d’habitude, et durera jusqu’à la fin février.
À Bangkok, les températures devraient chuter entre 16 et 18 °C, tandis que les provinces voisines pourraient connaître des températures minimales de 14 à 16 °C. Les régions du nord et du nord-est devraient être encore plus froides, avec des prévisions de 6 à 8 °C et la possibilité de gel dans les zones montagneuses.
Alors que le nord de la Thaïlande bénéficiera d’un temps plus frais, la région sud est confrontée à de fortes pluies et à des vents forts, en particulier dans le golfe de Thaïlande, où les vagues pourraient atteindre 2 à 3 mètres. Les cyclones tropicaux de novembre et décembre peuvent apporter de nouvelles précipitations, avec des vagues atteignant 3 à 5 mètres, posant un risque d’ondes de tempête.
À Bangkok, le Centre d’atténuation de la pollution atmosphérique a signalé des niveaux de poussière PM2,5 dépassant les limites de sécurité dans plusieurs stations de surveillance, les concentrations les plus élevées se trouvant dans le district de Nong Khaem. Les résidents ont été exhortés à réduire les activités de plein air et l’utilisation des véhicules pour aider à réduire les niveaux de pollution.
Le TMD a également mis en garde contre la montée des eaux au nord du barrage du Chao Phraya, la tempête tropicale Trami devrait toucher la Chine et le Vietnam jusqu’à aujourd’hui (28 octobre). Elle pourrait apporter des pluies et des rafales de vent dans le nord, le nord-est, le centre et l’est de la Thaïlande, avec des averses probables dans des provinces telles que Nakhon Phanom, Mukdahan et Ubon Ratchathani.