La journée nationale de l’éléphant en Thaïlande

Le 13 mars est la Journée nationale de l’éléphant en Thaïlande ou “Wan Chang Thai” en thaï.

Les éléphants ont toujours fait partie de l’histoire de la Thaïlande. Bien que les éléphants soient protégés dans ce pays, leur population a considérablement diminué au cours du siècle dernier. Aujourd’hui, environ 3 à 4 000 éléphants vivent en Thaïlande, la plupart d’entre eux sont détenus en captivité.

Les objectifs du “ National Wan Chang Thai ” 

  • Mettre en valeur l’importance des éléphants en Thaïlande
  • Rappeler leur importance au sein de la culture siamoise 
  • Sensibiliser la population sur la protection et la conservation nécessaire des éléphants et de leur habitat. 

Pour honorer cet animal très doux et très puissants, depuis 1998 le 13 mars est la Journée nationale de l’éléphant thaïlandais, le jour où l’éléphant a été choisi comme « animal national et symbole de la Thaïlande ». Cette journée permet d’attirer l’attention de la population sur l’importance de l’éléphant et de montrer la relation étroite qui existe depuis très longtemps entre le peuple thaïlandais et l’éléphant. En outre, cet événement permet également de sensibiliser le public à la protection et à la conservation de la population d’éléphants pour les générations futures.

Voir aussi : Le Festival de Phi Ta Khon en Thaïlande

Tout au long de l’histoire, les éléphants ont été très appréciés. La principale menace à laquelle sont confrontés les éléphants de Thaïlande provient de l’exploitation humaine. Certaines de ces menaces incluent l’abattage illégal et le braconnage de l’ivoire. Les autres menaces indirectes sont la myopie et les politiques de mauvaise gestion, comme les plantations industrielles et la construction de routes ou de barrages.

La Thaïlande abrite à la fois des populations d’éléphants d’Asie domestiquées et sauvages. Les éléphants domestiques sont ceux qui sont capturés à l’état sauvage ou même élevés en captivité. Ces éléphants sont ensuite apprivoisés pour travailler avec les gardiens d’éléphants dans l’exploitation forestière. Ils aident ironiquement et à leur insu les humains à détruire l’habitat dont ils ont désespérément besoin pour survivre. La population d’éléphants sauvages ne cesse de diminuer et les créatures luttent pour leur survie. Des recherches ont montré qu’il ne resterait que 2 200 éléphants sauvages.

Ici quelques adresses : https://fr.elephantsanctuarythailand.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *