Envolée des prix des hôtels en Thaïlande en 2024

L’afflux de touristes européens fait grimper le prix des chambres d’hôtels au 1ᵉʳ trimestre 2024 dans les provinces du sud de la Thaïlande.

Comme les hôtels du sud sont souvent pleins, les hôteliers augmentent le prix des chambres et les tarifs ont atteint un nouveau record.
C’est une aubaine pour les hôteliers, mais un coup dur pour les voyageurs petits budget qui peuvent toujours privilégier les zones moins touristiques du pays.

La pollution atmosphérique qui touche actuellement certaines parties du nord, du nord-est et du centre de la Thaïlande, fait aussi que de nombreux voyageurs privilégient le sud du pays.

La meilleure haute saison depuis cinq ans

De nombreux hôtels de la province de Phang nga, en particulier à Khao Lak, facturent des tarifs plus élevés pour les chambres, entre 6 000 et 10 000 bahts (154,21 et 257 euros) par nuit. Ce qui dépasse la moyenne des 5 000 bahts en 2019, une année de pointe pour le tourisme en Thaïlande.

La majorité des touristes sont des Allemands, des Scandinaves et des Russes, qui ont opté pour l’expérience de la nature sereine de la province et restent plusieurs semaines à un mois. Les hôtels ont enregistré un taux d’occupation de plus de 90 %, voire sont complets, tandis que les clients dépensent davantage en nourriture et autres services dans les hôtels.

Le marché chinois a enregistré le plus grand nombre d’arrivées en Thaïlande, avec plus de 987 000 touristes sur 5,2 millions, Phang nga a rarement gagné ce marché, a déclaré M. Pongsakorn.
Les touristes chinois optent pour des expériences plus animées et urbaines, telles que Phuket et Bangkok.

Charintip Tiyaphorn, propriétaire du Pimalai Resort and Spa à Koh Lanta dans la province de Krabi, a déclaré :
« En haute saison, les chambres de type villa, d’une superficie de 200 mètres carrés, se sont vendues plus rapidement que les chambres de luxe, d’une superficie de 48 mètres carrés. Ce qui témoigne d’une forte demande de la part des touristes haut de gamme en provenance d’Europe et des États-Unis.

Cela a contribué à faire passer le tarif moyen des chambres en janvier pour tous les types de chambres au-dessus de 9 000 bahts (231,31 euros), dépassant ainsi le niveau de 2019, tandis que le taux d’occupation s’élevait à plus de 90 %.

Les clients long-courriers ont tendance à rester 7 à 10 jours dans le complexe, et dépensent plus dans les bars, les restaurants du complexe et participent à des activités locales sur l’île.

Mme Charintip a ajouté que le complexe n’avait pas accueilli beaucoup de clients chinois, même pendant les vacances du Nouvel An chinois.

C’est dû au fait que les clients long-courriers réservent 150 à 180 jours à l’avance, et ont pris toutes les chambres alors que les Chinois et d’autres marchés asiatiques ont tendance à réserver dans un délai plus court.

Sasithorn Kittidhrakul, présidente de l’Association touristique de Krabi, a déclaré que Krabi ne disposait toujours pas de vols directs en provenance de Chine, alors qu’elle était desservie par 5 à 6 villes chinoises avant la pandémie.

Toutefois, la province dispose désormais de vols charters en provenance de Stockholm, Varsovie et Prague, ainsi que de vols réguliers en provenance de marchés majeurs tels que Dubaï, Singapour et la Malaisie.

Elle a ajouté que les principaux marchés pour Krabi sont actuellement la Suède, la Malaisie, la Pologne et le Royaume-Uni avec des des dépenses plus élevées, ce qui se traduit par des tarifs de chambre 20 à 30 % plus élevés qu’en 2019.

Source : Bangkok Post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *