Le Durian, le fruit qui a l’odeur de l’Enfer et le goût du Paradis, un des fruits exotiques les plus adulés dans le monde !
En Asie, le durian est nommé le « roi des fruits » grâce à sa singularité, alors découvrez-le sans plus attendre en Thailande. Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur, à tel point que de nombreux pays l’interdisent dans les lieux publics et dans les transports en commun.
Qu’est-ce que le durian ?
Le durian est produit en Asie du sud-est et en Amérique du sud, c’est un fruit exotique comestible qui pousse sur de grands arbres tropicaux mais c’est aussi un fruit qui pue. Il a la particularité d’avoir une carapace ovale de couleur verdâtre, jaune ou rouge selon sa variété, et avec des épines. Il pèse entre 2 et 6 kg et peut mesurer jusqu’à 45 cm. Bien que sa coque soit épineuse, sa chair est, quant à elle, blanche, crémeuse avec une pointe d’acidité. Ses graines sont également comestibles. Plus le fruit est mûr, plus son odeur est forte voire écœurante ..
Important !!
J’ai appris une chose en écrivant cet article sur ce fruit : Le durian associé à l’alcool vous rendra malade et peut aussi vous tuer ! Chaque année, plusieurs décès sont reportés par la presse en Thaïlande .. Donc pas de folies les ami(e)s ..
A lire ici : Le Mélange alcool et durian est dangereux
Où en trouver ?
Si en Asie du Sud Est tous les marchés ou presque le proposent sur leurs étals à l’année, en France, le Durian est plus difficile à trouver. A Paris les enseignes comme Paris Store et Tang Frères en vendent entre mai et septembre, entier, en morceaux, mais aussi sous forme de glaces et de gâteaux.
Le durian soit on adore ou soit on déteste
Dans les grandes enseignes de Bangkok on trouve des boutiques vendant la glace, le milk-shake et des desserts au durian.
Lire aussi : La Thaïlande entre dans la saison des mangues
A lire aussi : Namsom le jus d’orange de la street
Couper et ouvrir le Durian :
One comment