L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) conseille aux touristes d’être très prudents lorsqu’ils se baignent ou font du snorkeling dans les eaux thaïlandaises en cas de contact avec des méduses venimeuses, et de ne prendre aucun risque en entrant dans l’eau où des panneaux ont été affichés.
Les plages de Thaïlande sont fréquentées de temps à autres, généralement entre juillet et décembre, par diverses sortes de méduses, souvent inoffensives, mais quelques fois dangereuses.
Les méduses venimeuses dangereuses se trouvent parfois :
- Au large des plages de Ko Lanta et de Hat Nopparatthara
- Dans le parc national marin de Mu Ko Phi Phi ( au large de Krabi )
- Dans la baie de Nam Bo ( Province de Phuket )
- Au large des plages de Hua Hin et Cha-am ( Province de Phetchaburi )
- A Koh Tao ( Province de Chumphon )
- A Koh Samui et Ko Pha-ngan ( Province de Surat Thani )
- Et à Koh Mak et Koh Kut ( Province de Trat )
Dans la mesure du possible, des filets ont été mis en place sur les plages de Thaïlande pour se protéger contre les méduses ( il convient toutefois de noter que pour des raisons géographiques, toutes les plages ne peuvent pas en avoir ), et il est conseillé aux touristes de suivre les conseils des sauveteurs ou des opérateurs touristiques de la région.
Le danger posé par les méduses toxiques ne doit pas être sous-estimé. Le venin de méduse affecte les principaux systèmes du corps, c’est-à-dire le système cardiovasculaire. Une piqûre avec suffisamment de poison peut faire cesser de battre le cœur en 2 à 5 minutes, et la peau peut être brûlée ou cicatrisée autour d’une plaie.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire en présence de méduses venimeuses :
- Gardez toujours un œil sur les panneaux d’avertissement de méduses qui peuvent être affichés sur une plage.
- Regarder autour de vous lorsque vous êtes dans l’eau et éviter de nager seul. Une piqûre peut souvent immobiliser une personne, ce qui rend difficile le retour à la nage seul.
- Pour se proteger des piqûres de méduses lors de la baignade, portez une combinaison en lycra ou un haut à manches longues qui couvrent toutes les surfaces de la peau.
- Méfiez vous des méduses apparemment mortes sur la plage, récemment échoués, elles peuvent encore piquer.
- Ne vous baignez pas s’il y a des panneaux d’avertissement et assurez vous toujours de l’emplacement du centre de premiers secours le plus proche avant de vous baigner.
- Ne vous baignez pas dans la mer après la pluie, la nuit ou en dehors des balisages bouées méduses.
Premiers soins en cas de suspicion de piqûre de méduse toxique :
En cas de piqûre ou de contact accidentel avec une méduse toxique, restez calme et essayez de ne pas oublier de prendre les mesures suivantes :
- Sortez la personne blessée de la mer, mettez là en lieu sûr et appelez les secours ( num urgence 1669 ).
- Versez du vinaigre en continu sur la plaie pendant au moins 30 secondes, ce qui aidera initialement dans la plupart des cas. N’utilisez pas d’eau fraîche sur la plaie et ne frottez pas de sable sur la plaie.
- Les hôtels, les restaurants de plage et les équipes de plongée en Thaïlande ont reçu l’ordre de garder les bouteilles de vinaigre facilement accessibles dans le cadre de leur préparation aux premiers soins.
C’est une bonne idée d’emporter une bouteille de vinaigre avec vous.
Observez la personne blessée et surveillez au moins l’un de ces signes/symptômes :
- Douleur intense sur la plaie, le dos, le tronc ou la tête.
- Agitation ou confusion.
- Transpiration, frissons, nausées ou vomissements.
- Palpitations, douleurs thoraciques ou oppression thoracique.
- Difficulté à respirer, respiration rapide ou halètement.
- Face pâle ou décoloration bleuâtre ou violacée des mains ou des pieds.
- Si la personne blessée est inconsciente, effectuez la RCR avant de verser du vinaigre en continu sur la plaie pendant au moins 30 secondes.
Source : TAT NEWS