Visakha Bucha Day en Thaïlande

La Thaïlande célèbre ce week-end le Visakha Bucha Day.

Visakha Bucha est le Jour de l’illumination de Bouddha, de sa mort et de sa naissance et fait partie des 3 grandes fêtes bouddhistes avec Makha Bucha et Songkran.

Avec près de 94% de croyants, la Thaïlande est un pays majoritairement bouddhiste, ce jour de recueillement est très respecté dans le royaume.

Célébration de Visakha Bucha en Thailande

Visakha Bucha est un événement religieux important et un jour férié en Thaïlande.
Les magasins, restaurants et bars ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool ce jour-là en signe de respect.
Les fidèles mettent des drapeaux religieux devant leur maison et se rendent dans les temples pour participer aux cérémonies d’acquisition de mérites.

Lire aussi : Le Songkran 2566 mémoire de l’eau


Que se passe t-il lors de cette journée de Visacha Bucha ?
Les Thaïlandais se rendent au temple, font des donations, écoutent les sermons des moines et la nuit tombée, une procession à la bougie, appelée « Wien Thien », a lieu dans les temples du pays.
Ce rituel consiste à effectuer trois tours du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, en tenant trois bâtons d’encens, des fleurs (généralement un lotus) et une bougie.

Ainsi, les pratiquants rendent hommage au Bouddha, à son enseignement (le Dharma), et à ses disciples (la Sangha).

Les cinq préceptes durant le Visacha Bucha Day : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas mentir, ne pas prendre de substances altérant l’esprit (alcool, drogue, etc.).

La famille royale assiste généralement les cérémonies dans les provinces du pays tandis que les croyants offrent de la nourriture aux moines. Des lanternes en papier et en bois sont lâchées dans le ciel, et des oiseaux en cage sont libérés, symbole de la liberté offerte à ceux qui en auraient été privés, mais aussi de façon à se libérer de ses péchés passés.

Pour participer à ce rassemblement il faut se rendre dans un des nombreux temples du pays où les fidèles se rassemblent pour faire des offrandes et où l’on peut entendre les moines chanter des prières sacrés.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *