Avril est considéré l’un des mois les plus chauds dans les pays d’Asie du Sud-Est, la canicule en Thaïlande provoque des poussées du mercure proches des records.
Des millions d’habitants de la capitale Bangkok ont été priés de rester chez eux mercredi, en raison d’un indice de chaleur jugé « extrêmement dangereux ». « Veuillez vous abstenir de passer du temps dehors », a alerté la municipalité de Bangkok (BMA) sur Facebook. L’institut météorologique national prévoit une chaleur atteignant les 40°C dans la capitale. Dans cette métropole de dix millions d’habitants et haut-lieu du tourisme mondial, les températures pourraient encore grimper ces prochains jours.
Les travailleurs contraints de rester dehors, comme les livreurs à scooter ou les vendeurs de nourriture, essayent de rester à l’ombre et de boire pour tenir dans ces conditions, aggravées par la pollution atmosphérique.
Le niveau maximal de risque pour la santé est atteint à Bangkok lorsque la température ressentie, calculée selon un indice prenant en compte le vent ou l’humidité en plus de la température, dépasse 52°C.
Écrasées sous un soleil de plomb, les populations du sud et du sud-est de l’Asie profitent du moindre abri pour s’en protéger et prient pour que viennent des pluies rafraîchissantes.
Le service météorologique du pays a indiqué mercredi que les températures avaient atteint un record de 44,6 degrés Celsius dans la province de Tak (ouest) le 15 avril, et a averti que ce temps allait se poursuivre la semaine prochaine.
Le gouvernement thaïlandais recommande de rester hydraté, de mettre de la crème solaire, et de si possible de rester à l’abris des habitations.
L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. En Asie, l’impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, a souligné l’Organisation météorologique mondiale (OMM) mardi.