L’histoire de Soi Cowboy : la légendaire rue de la vie nocturne de Bangkok.

Entre Sukhumvit Soi 21 et 23, à quelques pas des stations de BTS Asok et de MRT Sukhumvit, se trouve l’une des destinations nocturnes les plus emblématiques de Bangkok : Soi Cowboy. On l’appelle aussi Red Light Street, cette rue avec une vingtaine de gogos bars illuminée la nuit par des enseignes aux néons dominées par le rouge.
Pour les non-initiés au vocabulaire thaï, rappelons que le mot “Soi” désigne la rue.

Soi Cowboy a une histoire qui remonte à la fin des années 1970 et à un aviateur Américain avec un flair pour le Far West.

L’origine de Soi Cowboy remonte à 1977, lorsque T.G. Edwards, un ancien aviateur de l’US Air Force, toujours coiffé d’un chapeau de cowboy – ce qui vaut à la rue son nom actuel – a ouvert un bar dans cet rue sans prétention du centre de Bangkok. Elle s’appelait auparavant Soi Gold Label, du nom d’un des premiers bars installés dans le secteur.
Les habitants et les étrangers ont commencé à appeler la ruelle « Soi Cowboy », et le nom est resté.
À l’époque, la vie nocturne de Bangkok était déjà florissante, mais Soi Cowboy offrait quelque chose de distinct. Combinant un divertissement de style occidental avec une atmosphère thaïlandaise unique, une rue où les visiteurs internationaux et les locaux pouvaient se mêler, la fameuse Soi Cowboy.

Au fil des années, d’autres bars ont ouvert leurs portes, chacun ajoutant sa propre saveur à la personnalité de la rue : beers bars et go-go, un lieu emblématique de la vie nocturne et de rencontre pour expatriés dans la capitale, toujours animé et accessible.
La rue a inspiré plusieurs films : Bangkok Dangerous (2008), Soi Cowboy (2008), Very Bad Trip 2 (2011) et The Edge of Reason (2004)
Voir aussi : Le quartier Khao San Road de Bangkok

Dans les années 1990, Soi Cowboy s’est imposé comme l’un des 3 principaux quartiers de la vie nocturne de Bangkok, aux côtés de Patpong et de Nana Plaza.
Aujourd’hui, Soi Cowboy est plus qu’un simple lieu de vie nocturne, c’est un point de repère culturel. Bien que les opinions sur sa réputation puissent varier, on ne peut nier l’impact de la rue sur le tourisme de Bangkok et sa contribution à la réputation de la ville en tant que capitale mondiale de la vie nocturne.
Les lumières, la musique, l’agitation capture une tranche particulière de Bangkok après la tombée de la nuit et continue de fasciner les voyageurs.
Bien que les bars soient l’attraction principale de la rue, le quartier sert également de carrefour animé pour la street food avec ses vendeurs de rues, de quoi se restaurer en début de soirée jusque tard dans la nuit.
Où se trouve la Soi Cowboy ?
Soi Cowboy se situe dans le quartier Sukhumvit à Bangkok, à proximité de la station du métro aérien BTS Asok et du MRT Sukhumvit, la ruelle entre Sukhumvit Soi 21 et Soi 23.
Source : Nationthailand.com
