Le quartier Khao San Road de Bangkok

Il était une fois un quartier nommé Khao San Road à Bangkok.

L’histoire de Khaosan Road

Comment la route Khao San de Bangkok est passée d’un marché de riz à la plaque tournante des voyageurs la plus célèbre au monde.

L’origine de cette rue remonte à 1892, sous le mandat du roi Rama V, l’endroit choisi pour placer le grand marché de riz de la ville, barge après barge a pagayé, et plus tard motorisé, sur la vaste rivière Chao Phraya où étaient déposé des milliers de tonnes de riz en sacs de jute aux grossistes du quartier Thanon Khao San.
À la fin du 19ème siècle, le district de Banglamphu devenu le plus grand marché de riz non seulement à Bangkok, mais partout au Siam, le plus grand pays producteur de riz au monde.
Les petits vendeurs ont ouvert des magasins au sud du canal, où une allée de chemin de terre est devenue si épaisse avec le commerce du riz que le roi Chulalongkorn a ordonné la construction d’une route appropriée s’étendant sur seulement 410 mètres, la Fameuse Soi Khao San.

Lire aussi : Bangkok la ville la plus visitée au monde en 2023

100 ans plus tard, une invasion de routards internationaux a presque éclipsé la culture du marché local.

Commençant à la fin des années 1970, lorsque Bangkok est devenu le terminus des hippies en Asie, transformant Khao San Road en le plus grand centre de routards du monde. En plus d’héberger et de nourrir les routards de passage, Khao San Road est devenue le lieu réputé au monde pour son marché noir de cassettes, CD, de fausses pièces d’identité, de livres et de bagages de marque contrefaits.

Dans les années 1980, l’essor du tourisme en Thaïlande a entraîné un afflux de voyageurs à la recherche d’hébergements bon marché et Khao San Road a rapidement attiré l’attention avec ses nombreuses maisons d’hôtes et chambres à bas prix. Les premières auberges ont ouvert leurs portes dans les années 1980, et le nombre d’établissements d’hébergement et de restauration a rapidement augmenté pour répondre à la demande croissante.

Voir aussi : Les klongs de bangkok en long boat tail

L’effet The Beach

Alex Garland a renforcé la réputation de Khaosan Road avec son roman culte en 1996 « The Beach ». Basés sur ses propres voyages en Thaïlande, les premiers chapitres se déroulent sur Khaosan, où Richard, un jeune routard anglais, rencontre un Écossais excentrique se faisant appeler Daffy Duck qui lui donne une carte secrète de la fameuse « plage » le film tourné à Maya bay dans l’archipel de Koh Phi Phi en 2000.

Mes photos de la plage en 2005 : La mythique plage de Maya Bay

The Memory At On On – Phuket Town

La maison d’hôtes de routards dans le film « The Memory At On On » se trouve à Phuket Town et non à Khao san road, le lieu a reçu depuis une cure de jouvence complète. Memory On On s’est transformé en hôtel trois étoiles luxueux pour les touristes de passage dans la vieille ville de Phuket.

Le retour du tourisme en Thaïlande

A noter que la rue Khaosan est très calme pendant la journée, c’est ce que j’ai constaté début 2023, il semble que le gouvernement a promulgué une loi interdisant les vendeurs dans la rue pendant la journée, le quartier s’anime en début de soirée jusque très tard dans la nuit.

Où se trouve Khaosan Road ?
Situé dans le quartier de Banglamphu, à un kilomètre du Grand Palais de Bangkok et du temple Wat Pho. Pour vous y rendre je vous conseille les bateaux sur le Chao Praya et de sortir à l’embarcadère Phra Arthit.

Lire aussi : Se déplacer sur le Chao Phraya de Bangkok

Conclusion :

Khao San Road est un lieu à connaitre pour quiconque visite Bangkok. Avec sa vie nocturne animée, cuisine de rue, ses hébergements abordables et sa proximité des temples : Wat Pho et le Grand Palace sont accessibles à pieds et la rue est toute proche du Chao phraya.
Il est facile de comprendre pourquoi tant de voyageurs sont attirés par cette rue emblématique. Le choix de visiter ce quartier, à vous de décider et de vous immerger ou pas dans l’ambiance de Khao San, perso je ne suis pas fan, j’ai découvert le quartier au premier séjour en Thaïlande et je l’ai revisité vite fait en 2023, le temps de faire quelques photos !

Souvenir de la rue au premier séjour : Khaosan Road – Bangkok 1996

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *