Le jour de Makha Bucha est une fête bouddhiste en Thailande, qui a lieu chaque année, la nuit de la pleine lune du 3ᵉ mois du calendrier lunaire et c’est un jour férié.

« Makha » est le mot Pâli pour le troisième mois lunaire, tandis que « bucha » signifie honorer ou vénérer.
En tant que tel, le Makha Bucha Day doit honorer le Bouddha et ses enseignements qu’il a donnés le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire.
Les 3 préceptes enseignés par Bouddha sont :
- S’abstenir de commettre toutes sortes d’impuretés
- Être bon et faire le bien
- Purifier son esprit


En Thaïlande, les personnes observent les activités suivantes le jour de Makha Bucha :
1) Gagner du mérite en se rendant dans les temples pour y observer des cérémonies spéciales et se joindre aux autres activités bouddhistes.
2) Garder les cinq préceptes, y compris l’abstinence des boissons alcoolisées (c’est pourquoi la plupart des bars sont fermés) et toutes sortes d’actes immoraux.
3) Offrir de la nourriture aux moines et aux novices.
4) Observez les huit préceptes, la pratique de la méditation et de la discipline mentale, restez dans le temple, vêtus de robes blanches, pendant plusieurs jours.
5) Assistez à une procession aux chandelles le soir dans un temple.
La journée de Makha Bucha est célébrée dans d’autres pays, notamment le Cambodge, le Laos, le Sri Lanka et le Myanmar. Il a été célébré pour la première fois dans la Thaïlande moderne sous le règne du roi Rama IV. D’abord observé uniquement dans les jardins du palais royal, il est ensuite devenu plus largement reconnu à l’échelle nationale.