En Novembre comme chaque année a lieu le Loy Krathong la fête des lumières, très populaire au Pays du Sourire.
Ancrée dans la tradition thaïlandaise, Loy Krathong tire ses origines de l’hindouisme et est célébré à la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire.
Loy Krathong a lieu à la fin de la saison des pluies, lorsque la principale récolte du riz se termine.
Le festival des Lanternes permet donc de remercier la déesse pour l’utilisation abondante de l’eau et de demander pardon pour la pollution qui en résulte.
Le lâcher de krathong symbolise l’abandon des rancunes, colères et frustrations pendant l’année passée dont vous voulez vous libérer en le laissant « flotter » sur l’eau.
Loy Krathong et Yi Peng
Les festivals de lanternes thaïlandais, connus également sous le nom de fêtes des lumières, regroupent deux célébrations majeures : Yi Peng et Loy Krathong.
En 2023, Loy Krathong aura lieu le 28 novembre et Yi Peng se tiendra du 27 au 28 novembre. Bien que simultanés, ces deux fêtes divergent dans leur symbolique.
En thaï, le mot “Loy” (ลอย) signifie «flotter», et “Krathong” (กระทง) est le nom donné à l’embarcation en forme de fleur de lotus.
Il s’agit également de se débarrasser du malheur, des mauvaises choses qui se sont produites dans le passé et de mettre la chance de son côté à l’avenir. C’est pour cette raison que les personnes font flotter un krathong ( petit radeau confectionné à partir de feuilles de bananier, et orné de bâtons d’encens et d’une bougie ) dans les cours d’eau.
Loy Krathong dans tout le pays dont :
- Bangkok, la capitale avec de nombreux spots possibles et animations organisées à travers la ville.
- Chiang Mai, pour les nombreuses animations et la combinaison avec le très populaire festival de Yi Peng et ses lanternes s’envolant par milliers dans le ciel.
- Sukhothai, pour profiter de l’aspect originelle du festival dans un décor adéquat, au site historique et ses vieux temples.
- Ayutthaya, l’une des cités les plus anciennes de Thaïlande, ne fait pas exception à cette tradition. Ici, les habitants déposent des « parapluies flottants » dans les cours d’eau à la place des krathongs.
Chaque ville célèbre Loy Krathong à sa façon, entre tradition ancestrale et modernité festive.