Lopburi appelé la ville des Singes, une ville historique thaïlandaise au style architectural khmer.
Ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya, Lopburi se révélait comme une destination touristique incontournable. Située à 150 kilomètres au nord de Bangkok, la capitale thaïlandaise, la ville paisible enchantait les visiteurs de par son architecture qui conjugue modernité et temples bouddhistes. Puis les singes sont arrivés. D’abord dans les temples, au grand bonheur des touristes, chapardant de-ci de-là quelque nourriture ou faisant voler les lunettes de soleil.
Au plus fort, ils étaient 2000 à se partager la ville, pour 27.000 habitants. Puis le Covid s’en est mêlé. Deux années de disette pour les macaques qui en ont profité pour se reproduire en nombre. Les voilà désormais près de 6000. Les autorités avaient anticipé et ordonné une campagne de stérilisation dès 2020 avec 500 individus concernés. En vain.
Le village ou je réside en Issan est bien plus tranquille : Issan Ban Huairat
Auparavant les singes etaient l’attraction touristique de la ville, un temple leur est même dédié !
Mais chassés de leur habitat naturel, retranchés dans un premier temps autour d’un temple au coeur de la ville, ils ont, au fil des années, envahi les rues adjacentes, s’appropriant des bâtiments et contraignant des commerces à baisser définitivement leur rideau.
Les singes ont pris le pouvoir pendant la crise du coronavirus
Comme beaucoup de pays du monde, la Thaïlande a recommandé le confinement, et les habitants ont moins circulé. Résultat, les macaques ont envahi les rues et dépassé le quartier où ils avaient l’habitude de rester.
Voir aussi : Insolites photos de Thaïlande
Car les macaques faisaient aussi la fortune de la ville. Une attraction touristique en soi, attirant des milliers d’Occidentaux curieux de voir ces singes en ville. Tant qu’ils restaient dans l’ancien temple qu’ils avaient investi et où les touristes allaient les voir, la situation restait contrôlable. Mais sans touristes, avec un confinement, et donc une nourriture moins accessible, les singes n’ont eu d’autre choix que d’investir la ville.