Le secteur de l’aviation thaïlandaise devrait connaître une forte reprise cette année, atteignant les niveaux d’avant la pandémie, selon l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) qui prévoit une augmentation du nombre de passagers à au moins 25 millions, ce qui correspond aux chiffres de 2019.

Initialement, les attentes de reprise complète étaient fixées pour l’année dernière. Cependant, le lent retour des touristes chinois, influencé par les conditions économiques de la Chine, a retardé les progrès. En 2019, la Thaïlande a enregistré 165 millions de passagers sur ses vols intérieurs et internationaux. En revanche, 2024 a vu 140 millions de passagers, ce qui indique une reprise de 85,14 %.
Les pénuries d’avions ont affecté la croissance, ce qui a incité les compagnies aériennes à louer des avions pour résoudre ce problème. Le ministère des Transports a assoupli la réglementation pendant six mois, permettant aux compagnies aériennes de louer des avions avec équipage.
Des efforts sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de transport aérien, car l’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que le secteur de l’aviation thaïlandaise se classera au 9e rang mondial d’ici 2033. Actuellement, il occupe la 19e position. Les projections de l’IATA mettent en évidence le potentiel de la Thaïlande en tant que plaque tournante de l’aviation, nécessitant des améliorations de service, la maintenance des normes de sécurité et l’achèvement des projets d’infrastructure.
En 2024, les CAAT ont délivré des certificats d’exploitation à quatre aéroports publics, des licences d’exploitation aérienne (AOL) à trois entreprises, des AOL renouvelées à cinq entreprises et des certificats d’exploitation aérienne (AOC) à quatre entreprises. L’agence s’est également attaquée aux tarifs aériens élevés en introduisant plus de 70 000 sièges grâce à des vols spéciaux pendant les vacances du Nouvel An, réduisant ainsi les coûts par rapport à l’année précédente.

M. Suttipong a mentionné les préparatifs visant à retrouver la certification de catégorie 1 de la Federal Aviation Administration (FAA) après une rétrogradation à la catégorie 2 en décembre 2015 en raison du non-respect des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’obtention du statut de catégorie 1 permettrait aux compagnies aériennes thaïlandaises d’étendre leurs vols directs vers les États-Unis et d’augmenter la fréquence des vols vers des destinations comme la Corée du Sud, le Japon et Hong Kong, qui respectent les évaluations de la FAA, a rapporté Bangkok Post.
Dans le même ordre d’idées, le ministère des Transports a demandé au CAAT de s’attaquer au coût élevé des billets d’avion pendant les longs week-ends et les périodes de vacances, en préparation du festival de Songkran en avril.