Bangkok Le gouverneur Chadchart Sittipunt a mis en place des mesures préventives en réponse aux informations selon lesquelles des inondations dans les provinces du nord de la Thaïlande devraient frapper Bangkok dans les six prochains jours.
Chadchart a informé Channel 7 des mesures que l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a préparées pour prévenir les inondations dans la ville. Les principales mesures comprennent la surveillance étroite de la situation des inondations dans le nord de la Thaïlande, la vérification des barrières de prévention des inondations et des zones inondables à haut risque, et la préparation à la gestion du déluge d’eau de pluie prévu.
Le chef de la ville, âgé de 58 ans, a insisté sur le fait que la situation à Bangkok ne serait pas la même que lors des graves inondations de 2011, car deux barrages principaux, les barrages de Bhumibol et de Sirikit, sont actuellement en mesure de stocker plus d’eau. En 2011, les deux barrages étaient pleins et les responsables ont dû libérer de l’eau pour éviter d’endommager les barrages.
Chadchart a en outre expliqué que les eaux de crue de la province septentrionale de Nan sont la principale préoccupation car elles s’écouleraient le long des rivières Yom et Nan dans la rivière Chao Phraya à Bangkok et dans les provinces voisines. Cependant, le volume d’eau n’est pas important.
Le gouverneur a également assuré que tous les sites à haut risque d’inondation à Bangkok ont été équipés de meilleures barrières d’eau. Le Département du drainage et de l’assainissement et chaque bureau de district ont également préparé plus de 1,5 million de sacs de sable.
Des barrières anti-inondation ont également été installées le long de la rivière Chao Phraya, de la jetée de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) sous le pont Somdet Phra Pinklao dans le district de Phra Nakhon à la jetée de Wat Soi Thong dans le district de Bang Sue.
Selon Chadchart, sa principale préoccupation est la quantité de pluie à Bangkok. La ville aurait besoin de temps pour drainer l’eau s’il y avait de fortes pluies. Cependant, cela prendrait moins de trois heures, car la BMA a mis en œuvre des mesures de prévention des inondations tout au long de l’année, notamment l’ouverture de 1 300 canaux de drainage dans chaque canal et le dragage de l’égout sur plus de 4 300 kilomètres.
En ce qui concerne la situation des inondations dans les provinces du nord de la Thaïlande, les niveaux d’eau à Chiang Rai, Nan, Phayao, Phitsanulok et Sukhothai restent préoccupants. D’autres pluies abondantes sont également prévues pour la région.
Source : Bangkok braces for flood-tide: Governor takes early action | Thaiger (thethaiger.com)