Restrictions sanitaires en Thaïlande ?

Les conditions sanitaires au Royaume de Siam ne cessent d’évoluer, il convient donc de se tenir informé au jour le jour et de s’adapter en conséquence. Ici une mise au point des mesures actuelles au pays du sourire.

Comme nous le savons déjà, la Thaïlande a mis en place le Thailand Pass en date du 1er novembre 2021, document de voyage pour l’entrée des voyageurs internationaux dans le pays depuis la pandémie du Covid-19. Pour rappel, le Thailand Pass est une autorisation obligatoire pour pouvoir accéder et se déplacer en Thaïlande en période de crise sanitaire, permettant aux autorités de vérifier le statut vaccinal et l’hôtel agréé du voyageur.

Dans ce cadre existent également différents programmes, visant notamment à assurer un certain contrôle de l’épidémie : le Test & Go, Phuket Sandbox, Samui Sandbox .. Alors que le Test & Go est temporairement suspendu (au moins jusque fin janvier), les demandes de Thailand Pass pour les îles de Phuket et de Koh-Samui, dans le cadre du programme Sandbox sans quarantaine stricte, sont possibles. Il est également possible de se rendre sur les îles de Koh Phangan et Koh Tao (toujours à condition, bien entendu, d’obtenir son Thailand Pass). Une quarantaine donc “souple” de 7 jours est imposée pour les voyageurs vaccinés, leur permettant de circuler librement en journée sur les îles, puis de visiter le reste du pays si le résultat de leur test Covid s’avère négatif.

Pour les voyageurs vaccinés souhaitant se rendre en Thaïlande sans passer par les programmes Sanbox, une quarantaine obligatoire de 7 jours dans un hôtel agréé par le gouvernement thaïlandais devra être réalisée. La quarantaine est de 10 jours pour les personnes non-vaccinées. Il s’agit là d’un autre programme du Thailand Pass, l’Alternative Quarantine (AQ).

Par ailleurs, les nouvelles demandes de Thailand Pass pour atterrir à Bangkok sans quarantaine sont toujours temporairement suspendues jusqu’à nouvel ordre et ce depuis le 21 décembre 2021 en raison de la propagation du variant Omicron dans le monde. Les autorités thaïlandaises devraient se réunir fin janvier pour décider de la levée ou non de cette suspension.

Le site du Thailand PASS : Thailand Pass Registration System (for air travel only) (consular.go.th)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.