Des chiens renifleurs Covid-19 en Thaïlande

Les chiens renifleurs, spécialement formés pour détecter les personnes infectées par le COVID-19 qui ne présentent pas de symptômes, seront bientôt envoyés dans les aéroports internationaux et les ports maritimes pour aider à identifier les cas asymptomatiques parmi les arrivées de l’étranger.

Selon le site Web du Chula Journal, six chiens retriever du Labrador dressés par une équipe de la Faculté vétérinaire de l’Université Chulalongkorn, ont une précision de détection de 94,8 %.

Kaywalee Chatdarong, la vice-doyenne de la section de recherche et innovations de la Faculté vétérinaire et chef du projet, a expliqué que tous les scanners thermiques ou systèmes d’imagerie installés aux points d’entrée ou dans les lieux publics ne détectent que des températures corporelles plus élevées et aucun autre symptôme et, par conséquent, ne sont pas efficaces pour détecter les cas asymptomatiques.

La précision des chiens renifleurs dressés est à égalité avec les chiens renifleurs utilisés en Finlande, en Allemagne, en France et en Australie, a-t-elle ajouté.

Le professeur agrégé Dr Somporn Techa-ngarmsuwan, vétérinaire spécialisé dans les maladies infectieuses et membre de l’équipe de recherche, a déclaré que six chiens ont passé la première étape de la formation, qui est de distinguer les odeurs des personnes infectées et non infectées et l’exactitude.

La deuxième étape est la pratique réelle, en faisant déployer les chiens dressés dans un aéroport international ou un port maritime pour renifler les voyageurs entrants. La dernière étape concerne le développement de nouveaux dispositifs de dépistage du COVID-19.

Source : www.thaipbsworld.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.