Wan Ok Phansa la fin du carême bouddhique en Thaïlande

Wan Ok phansa la fin de la retraite monastique en Thaïlande

Wan Awk Phansa est un festival important, Il marque la fin de la retraite monastique et le début d’une nouvelle saison après la fin des fortes pluies en Thailande.

C’est la période où les moines peuvent désormais retourner à leurs devoirs sociaux et voyager à nouveau. Wan Ok Phansa est également célébrée par des laïcs qui offrent de la nourriture et des cadeaux aux moines. Il est célébré dans toute la Thaïlande.

Vassa, la retraite monastique de trois mois

Trois longs mois pendant lesquels les bonzes ne quittent plus l’enceinte de leur monastère et suivent strictement les enseignements de Bouddha. C’est au cours de cette période, que beaucoup de jeunes Thaïlandais se font ordonner moines pour étudier les fondements de la religion, mais aussi pour honorer leurs parents.

Voir aussi : Loy Krathong Festival en Thaïlande

Cet événement dans la tradition bouddhiste est célébré par un certain nombre de festivals en Thaïlande, tels que le festival du château de cire à Sakon Nakhon, les processions de bateaux illuminés à Nakhon Phanom et le festival Chak Phra à Surat Thani.

La journée est célébrée dans la province de l’Isan par des processions de bateaux illuminés notamment dans la province de Nakhon Phanom leMékong et dans la ville d’Ubon Ratchathani sur la rivière Mun.

Les principales cérémonies mettent en scène des bateaux, autrefois en bois de bananier ou en bambou, mais aujourd’hui parfois en d’autres matériaux. Les bateaux sont remplis d’offrandes telles que des khao tom (bonbons au riz gluant enveloppés dans des feuilles de bananier) et décorés à l’extérieur de fleurs, de bougies et de lampes. Les bateaux sont mis à l’eau le soir.

Des courses de bateaux ont également lieu dans de nombreux endroits du pays afin de plaire aux esprits Nāga. Le long du Mékong, les gens lancent de petites montgolfières, agissant comme des lanternes, autour de la nuit de Wan Ok Phansa.

Mettre à l’eau les bateaux (ou les lanternes) symbolise ses souhaits mais aussi se débarrasser des sentiments négatifs inutiles.

En Thaïlande la nuit de jeudi à vendredi sera aussi marquée par une super pleine lune, car l’astre atteindra son point le plus proche de la Terre.

Le 17 octobre est une fête bouddhiste importante, decefait la Full Moon party sur la plage de Haad Rin sur l’île de Koh Phangan aura lieu le 18 octobre.

A lire aussi : La Full Moon Party de Koh Phangan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *