Sawasdee Pimai en ce jour du Nouvel An Thailandais
Si vous êtes en Thaïlande, c’est une phrase que vous entendrez Sawasdee pii mai est la façon thaïlandaise de dire bonne année et est une salutation courante pendant Songkran, qui accueille le Nouvel An thaïlandais. L’aspect le plus célèbre de la célébration sont les batailles d’eau ludiques qui ont lieu à travers le pays. C’est une excellente excuse pour faire la fête et se défouler avec des gens de tous âges et de toutes nationalités qui se réunissent pour profiter du chaos bon enfant. Bien que ce soient les batailles d’eau qui attirent l’attention de nombreux touristes, le festival de Songkran ne se limite pas à cela. Songkran est un événement ancré dans la tradition et un moment où les familles se réunissent et rendent hommage à leurs aînés.
Pour information en Thailande nous sommes en 2567
Lire aussi : Le Songkran 2566 mémoire de l’eau de Patrick Chesneau
Symbolisme de l’eau
L’eau joue un rôle central dans ce festival en tant que symbole de renouveau, capable de purifier les énergies négatives et d’apporter la chance pour la nouvelle année selon les croyances bouddhistes. Symboliquement, elle efface l’année précédente, permettant aux gens de se préparer pour l’année à venir.
Expression de souhaits
En arrosant les autres de cette manière, les Thaïlandais expriment leur souhait de bonheur, de prospérité et de bonne santé pour eux-mêmes et leurs proches.
Traditions de Songkran
Bien que cela puisse sembler être une excellente excuse pour organiser cette bataille d’eau géante, il y a la tradition et le symbolisme derrière cette fête du Nouvel An thaïlandais. Selon la culture thaïlandaise, l’eau lave la malchance de l’année qui s’écoule et permet de prendre un bon départ pour l’année à venir. Autrefois, le jet d’eau était associé à la fertilité et était un moyen d’encourager les pluies qui étaient essentielles à la culture du riz. Verser de l’eau sur quelqu’un pendant Songkran est censé porter chance, vous devez donc accepter tout arrosage bon en gardant cela à l’esprit, sourire et suivre le courant.
Il est de tradition de se coller une poudre connue sous le nom de « din sor pong » pendant Songkran pour souhaiter bonne chance. Ce talc naturel est traditionnellement utilisé pour se protéger du soleil, soigner des irritations et est étalé sur les visages et les véhicules pendant le Songkran.
Une belle vidéo du Songkran à voir : A Motorway Songkran
Le nettoyage des images de Bouddha est l’une des traditions les plus importantes de Songkran. Dans de nombreuses villes, des images de Bouddha défilent dans les rues, ce qui permet aux habitants de les asperger d’eau lustrale. De l’eau parfumée au jasmin est également versée doucement sur les mains des aînés en signe de respect.
Le Kit Songkran : lunette de protection, la chemise à fleurs, le pistolet à eau et la sacoche étanche
Quelques conseils pour profiter pleinement du Nouvel an thaïlandais :
Salues chaleureusement le peuple thaïlandais en disant « Sawadee Pee Mai », ce qui signifie « Bonne année » en langue thailandaise.
Respectes les processions avec humilité dans le temple et ou que tu te trouves en Thailande.
Optes pour les transports en commun, Songkran entraîne une circulation dense dans certaines zones, le scooter tu évites à moins que tu sois un aventurier.
Emportes uniquement l’essentiel, soigneusement rangé dans ta pochette de protection en plastique.
Portes des chaussures appropriées qui sècheront facilement, il est essentiel de porter des vêtements légers et aérés pour rester frais et à l’aise toute la journée.
Gardes à l’esprit que pendant Songkran, la plupart des bureaux, banques, et même de nombreux magasins et restaurants familiaux sont fermés, tandis que les grands centres commerciaux restent généralement ouverts.
Belles images de ce pays en fête, un autre regard sur le monde, merci pour ce partage.