Des sauveteurs thaïlandais ont retrouvé deux touristes français perdus lors d’une randonnée dans une montagne boisée de Phuket dans le sud de la Thaïlande.
Les touristes ont appelé à l’aide le 12 février vers 22 heures, disant qu’ils étaient perdus dans la forêt sur la montagne Nai Thon, dans la commune de Sakhu du district de Thalang.
Une équipe composée de fonctionnaires locaux, de policiers, de gardes forestiers et de villageois a été formée et a immédiatement commencé les recherches.
Après deux heures de marche et près de trois kilomètres de distance, vers 24 h 30, ils ont trouvé un Français identifié seulement comme Victor et sa petite amie qui attendaient dans le noir sur la montagne en bonne santé, à part quelques égratignures, ils ont été ramenés en toute sécurité à leur hôtel.
Le colonel Salan Santisananakul, chef du poste de police de Sakhu, a déclaré le 13 février que le couple était arrivé à Phuket dimanche et s’était enregistré dans un hôtel près de l’aéroport de Phuket.
Ils sont ensuite allés se promener sur une plage locale et ont suivi un sentier dans la montagne, mais n’ont pas pu retrouver leur chemin.
« ils avaient encore un signal téléphonique et ont pu appeler la police touristique en utilisant WhatsApp. Ils ont ensuite envoyé leur position et des photos de leur environnement ».
Bravo à la police touristique et aux autres membres de l’équipe, pour ce sauvetage efficace et rapide.
Une bonne occasion pour inciter les voyageurs à télécharger l’application mobile « I Lert U » qui connecte les voyageurs avec la police touristique.
Téléchargeable gratuitement sur Google Play pour les téléphones Android et App Store pour les téléphones iOS, l’application I Lert U est disponible en anglais et en thaï.
L’application est reliée au centre d’intervention d’urgence, le numéro 1155 de la police touristique, où se trouvent également des interprètes et des traducteurs prêts à fournir une assistance aux touristes dans d’autres langues. Les touristes qui ont besoin d’aide à tout moment, 24 heures sur 24, peuvent utiliser l’application pour contacter la police touristique, qui enverra immédiatement des agents sur les lieux.
Source : www.bangkokpost.com