Les maisons des esprits en Thailande

Donner du Fanta rouge aux esprits ca se passe en Thailande

En visitant la Thaïlande, vous avez certainement remarqué devant toutes les habitations mais également les boutiques et hotels une Maison des esprits.

La maison des esprits san phra phum est une réplique d’une petite maison ou d’un temple. Elle joue un rôle important dans la vie thaïlandaise où la foi populaire et les croyances sur les ancêtres, les esprits et les fantômes ont une forte influence sur la vie quotidienne. Les maisons des esprits se trouvent à l’extérieur de presque tous les foyers et lieux de travail en Thaïlande.

La maison des esprits doit être placée à l’extérieur du bâtiment, en hauteur, près de la porte principale, orientée au Nord et en dehors de la zone d’ombre projetée par la maison.

Sa mise en place est régie par une série de codes et rituels. Son installation doit être effectuée par un prêtre brahmane. C’est lui, qui lors de la cérémonie d’installation, va ériger le sanctuaire selon plusieurs éléments. Il va choisir quel est le jour du calendrier lunaire le plus favorable pour son installation et aussi définir l’emplacement et l’orientation de la maison des esprits. Elle ne doit jamais être située dans l’ombre du bâtiment qu’elle protège au risque de provoquer malheur et malchance.

Lire aussi : Les Fantômes et ses Traditions en Thaïlande

Dans la culture Thaïlandaise, on croit aux esprits de la terre qui veillent sur elle et la protègent.

En signe de respect et de gratitude envers ces esprits, les thailandais ont tous une maison spirituelle et leur offrent des cadeaux. L’une des offrandes les plus courantes est une bouteille de soda Fanta rouge. Bien que la raison exacte de ce choix ne soit pas bien définie, beaucoup supposent que le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur dans la culture Thaïlandaise.

Lire aussi : Le Festival de Phi Ta Khon en Thaïlande

Ces 2 photos ci-dessus au village Huairat dans la région de Buriram : Ban Huairat

Quotidiennement, nourriture, fleurs, bougies et bâtons d’encens sont apportés en offrande.

Voir aussi : Un Temple isolé dans la région de Buriram

Lorsque vous faites des offrandes aux esprits, il est également courant d’offrir 9 bâtons d’encens enflammés, tout en priant pour avoir de la chance. Le chiffre 9 est considéré comme porte-bonheur en Thaïlande.

La prochaine fois que vous serez en Thaïlande, n’oubliez pas de garder un œil sur ces mystérieuses petites maisons !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *