Anniversaire de la mort du Roi Rama 9

Le 13 octobre 2016, le Roi Bhumibol Adulyade, considéré par beaucoup comme le Père de la nation s’éteignait laissant tout un pays orphelin.
Monarche ayant régné pendant 7 décennies sur la Thaïlande, Rama 9 de son nom dynastique, il fut le roi le plus populaire du royaume.

Chaque 13 octobre de nombreuses cérémonies ont lieu dans toute la Thaïlande en ce jour devenu férié en hommage à sa mémoire.

UNE DESTINÉE ROYALE

En 1933, le futur Roi suit sa mère à Lausanne (Suisse), en compagnie de son frère aîné et de sa sœur (décédée en 2008). Bhumibol Adulyadej est né le 5 Décembre 1927. Il effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique, le français, l’anglais et le dessin.

Pour toute la famille, les années passées près de Lausanne seront particulièrement agréables et les enfants grandissent sereinement, vivant comme tous les jeunes gens des familles aisées : études, bateau sur le lac et ski dans les montagnes, virées à Paris…  

Le français est la langue que les enfants utilisent entre eux, réservant le siamois à leur mère et aux officiels. Dés lors, “Rama IX” a toujours gardé un attachement particulier au Français qui lui rappelait les jours paisibles de son enfance en Suisse.

En 1935, son frère le Prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône, mais il ne rejoint la Thaïlande qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne, effectivement, que quelques mois sous le nom de “Rama VIII”, et disparaît à l’âge de 21 ans dans des circonstances tragiques et controversées.

Le Prince Bhumibol lui succède le 9 Juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kiti Kitiyakorn, alors âgée de 17 ans, fille du Prince de Chantaburi et pour y être couronné.

Le couple royal a eu 4 enfants, 3 filles et 1 garçon : la Princesse Ubon Rat Racha Kanya, le Prince (héritier) Wachiralongkorn, la Princesse Maha Chakri Sirindhorn et la Princesse Chulaphorn Walay Lak.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.