Le 10 avril, le festival Thaïlande-Laos Songkran 2023 a eu lieu sur le pont de bambou traversant la frontière entre le district de Boten, province de Xayyabuly, et Ban Mueang Phrae, district de Na Haeo, province de Loei, en Thaïlande.
Chaque année, les Thaïlandais et les Laotiens travaillent ensemble pour construire un pont temporaire en bambou sur la rivière Hueang afin de faciliter la traversée des deux côtés pour célébrer Songkran et rendre visite à des parents vivant de l’autre côté.
Ban Mueang Phrae est un petit village frontalier, situé à côté de la frontière de la rivière Hueang entre la Thaïlande et le Laos. C’est une zone où les gens du Laos traversent pour acheter des produits en Thaïlande et apporter des produits laotiens locaux à vendre dans le village. Par conséquent, les gens sont très proches et se connaissent très bien.
Voir aussi : Water Festival 2023 promeut la culture traditionnelle thaïlandaise
Pendant le festival de Songkran, Ban Muang Phrae organise le concours Miss Songkran de chaque communauté et organise les défilés de fleurs pour adorer le Seigneur Bouddha et prier pour la pluie.
Sur une distance de 1 km, le défilé se déplace vers la zone où se déroule le festival Thai-Lao Songkran le long de la rivière Huang. Les habitants participent à des activités agréables qui préservent les traditions locales et les aident à célébrer la nouvelle année ensemble.
Source ; Khaosodenglish.com