Le Baht Thaïlandais à son plus bas niveau depuis Mars

Le baht a atteint son niveau le plus bas depuis le mois de mars, mais certains pensent qu’il rebondira dans les mois à venir grâce aux touristes chinois.

Ce mardi 27 juin, 1 euro vaut 38,44 bahts, le bon moment pour changer ses euros en baht pour les personnes qui vivent en Thaïlande.

« Un afflux significatif de touristes au second semestre peut contribuer à un excédent du compte courant en stimulant les recettes touristiques, ce qui aura un effet positif sur la valeur du baht », a déclaré Poonyawat Sreesing, économiste principal à la Siam Commercial Bank Plc à Bangkok.

Lire aussi : Transférer son argent avec Wise

Le baht pourrait s’apprécier jusqu’à 32 bahts pour un dollar d’ici à la fin de l’année, soit environ 10 % de plus que le niveau actuel, a-t-il ajouté.

Le baht a été tiré vers le bas ces dernières semaines, car la coalition de partis libéraux qui a remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections du 14 mai a du mal à obtenir suffisamment de soutien de la part du Sénat, favorable à l’establishment, pour former un gouvernement.

Cette impasse prolongée a contribué à faire tomber le baht à 35,285 pour un dollar vendredi, son niveau le plus bas depuis le 1er mars.

Le baht a perdu approximativement 3,5 % depuis la veille du vote, ce qui en fait la monnaie émergente asiatique la moins performante sur cette période, après le ringgit malaisien.

Augmentation du tourisme prévue

Les visiteurs chinois et australiens devraient contribuer à l’augmentation du tourisme ce mois-ci, car les compagnies aériennes sont en pourparlers avec les autorités aéroportuaires locales pour augmenter les créneaux d’atterrissage, a déclaré le ministère du Tourisme et des Sports en mai.

Les arrivées de touristes chinois ne représentaient qu’environ 40 % des niveaux d’avant la pandémie sur une base mensuelle en avril, ce qui signifie qu’il y a encore une marge significative d’amélioration dans les mois à venir avec l’augmentation de la capacité des vols, a écrit Chua Han Teng, économiste chez DBS Group Holdings Ltd à Singapour.

Election en Thailande

Le Parlement se réunira le 3 juillet, déclenchant le processus de formation d’un nouveau gouvernement, suivi du vote pour l’élection d’un Premier ministre.

La coalition de huit partis « pro-démocratiques » dirigée par le parti Move Forward a déclaré la semaine dernière qu’elle était sur le point d’obtenir suffisamment de soutien de la part du Sénat pour former un gouvernement dirigé par son leader Pita Limjaroenrat, diplômé de Harvard.

« S’il y a une résolution sur le front politique, il pourrait y avoir une correction à la baisse de l’USD/THB », a déclaré M. Kannan de la Société Générale.

Source : Bangkok Post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *