Ladyboys de Thaïlande : un livre de photos au-delà des clichés
De Jean-Pascal Huvé et Franck Poupart
On estime qu’entre un demi-million et un million de » kathoeys » vivent en Thaïlande. Toutes, depuis le plus jeune âge, ont eu le sentiment d’être des petites filles piégées dans des corps de garçon et n’ont eu de cesse d’assumer ou de revendiquer leur féminité.
Pourquoi en Thaïlande, pourquoi si nombreuses, pourquoi si jolies ?
Les auteurs ont rencontré et se sont entretenus avec de nombreuses ladyboys, qu’elles soient vétérinaire, escortes, danseuses de cabaret ou diplômée en sciences politiques, mais aussi avec des universitaires, une anthropologue spécialiste des Kathoeys à Chiang Mai ou un chercheur de l’Université de Liège dont le laboratoire étudie les mécanismes neuro-hormonaux qui sous-tendent le comportement sexuel.
Lire aussi : La thailande le royaume des ladyboys
Livre documentaire mais aussi livre de charme, avec plus de deux cents photos qui interrogent et troublent le lecteur quant aux ressorts de la séduction. Un livre qui rend compte de la beauté et de la féminité des Ladyboys mais aussi de leur profonde humanité et qui interroge sur l’infortune de ceux qui savent ne pas être nés dans le bon corps.
Franck Poupart a écrit les analyses et les récits qui émaillent ce livre. Ceux qui ont lu Toy story, Pattaya Beach, Patong, ou Demain les barbares, reconnaîtront son style, son sens aigu de l’observation et son ironie désabusée.
Voir aussi : Pattaya Beach Franck Poupart