Notre séjour à Koh Lipe, cette minuscule île située tout au sud de la Thaïlande dans la province de Satun, non loin de la frontière malaisienne.

Cette île me rappelle un peu Koh Phi Phi il y a 25 ans, surnommée les Maldives Thaïlandaises, un petit paradis qui séduit pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristalines. Koh Lipe est une minuscule ile tropicale sans voiture, uniquement quelques motorbikes dont ne se servent les locaux voilà la description de ce lieu que j’avais avant de m’y rendre.

Avec son ambiance décontractée, ses bungalows en bord de mer, Koh Lipe est l’escapade parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité et de beauté tropicale.
Cette île fait partie avec de nombreux autres îlots des environs, du parc national de Tarutao. Outre les plages de sable blanc, le véritable point fort est le monde sous-marin que l’on peut admirer en faisant du snorkeling et de la plongée.

Koh Lipe est le point de départ pour visiter les îles voisines, chacune ayant son propre charme. Evadez vous une journée en excursion à Tarutao et Koh Adang ou embarquez sur un longtail boat vers les îles Koh Hin Ngam ou Koh Yang, connues pour leurs formations rocheuses et leurs plages tranquilles.
Welcome to Koh Lipe et son petit village touristique


La Walking Street, artère principale de l’île est une rue étroite avec tout ses commerces, bars, restaurants, boutiques de souvenirs et agences de voyage, écoles de plongées, stands de cuisine de rues et salons de massage.

Plutôt déserte en journée, au coucher du soleil la Walking s’anime avec la population touristique de Koh Lipe qui se réunit pour profiter de la vie nocturne.


Le Serene Restaurant une très bonne adresse à découvrir sur la Walking Street.
Cette rue offre une variété de cuisines, des spécialités thaïlandaises aux plats occidentaux, avec une ambiance locale.
Koh Lipe propose différentes gammes d’hébergement, du bungalow de plage économique, mais qui commence à se faire rare aux hôtels de luxe. De nombreux hébergements en bord de mer offrent une vue imprenable sur la mer pour se réveiller au doux bruit des vagues qui clapotent sur le rivage.
L’île compte deux plages principales :

Pattaya Beach : Située au sud de l’île, c’est la principale plage où arrivent les bateaux. Une plage avec un sable blanc et ses eaux turquoise, elle est également le centre de l’animation nocturne avec ses bars et restaurants en bord de mer.

Sunrise Beach : Orientée à l’est, cette plage révèle toute sa beauté au lever du soleil. Plus calme que Pattaya Beach, cette plage invite au calme et à la détente pour un paisible séjour et est prisée pour le snorkeling grâce à ses récifs coralliens proches du rivage.
Une troisiéme plage sur l’île : Sunset Beach mais qui ne nous a pas donné l’envie de rester plus de cinq minutes, très sale et en chantier, certainement un projet de construction en cours.
Maricilla Beach la petite crique secrète

Un petit coin de paradis le matin, quand il n’y a pas grand monde.
La petite crique située au bout de Sunrise Beach, une belle découverte sur l’île. Cachée par les rochers et accessible depuis un resort, Maricilla est une minuscule plage, elle est parfaite pour la baignade et le snorkeling avec un jardin de coraux à proximité immédiate du rivage, à vous de trouver le panneau « On The Rock« .
Le Wapi Resort à Koh Lipe :

Nous nous sommes posés au Wapi Resort, l’emplacement idéal sur l’île, car d’ici vous êtes non seulement à deux pas de la mer mais aussi tout proche de la rue piétonne. Des bungalows dans un jardin avec un restaurant face à la plage de Sunrise Beach, c’est une bonne adresse ou l’on resterait bien quelques jours de plus.
Voir ici : Le Wapi Resort à Koh Lipe – Ma Thailande

Asseyez-vous, détendez-vous avec une Singha à la main et laissez le temps ralentir à Sunrise Beach.
Il y a quelques bars de plage sympa où vous pouvez siroter un cocktail et regarder l’horizon comme le instagrammable Zodiac Beach Bar avec son DJ et sa Full Moon Party.



Le cadre lounge-bar combiné à une hospitalité thaïlandaise chaleureuse créent une expérience insulaire vraiment inoubliable.

Comment se rendre à Koh Lipe ?
Nous étions à Koh Lanta après un petit séjour à Aonang et nous avons pris le bateau à Saladan Pier, le port principal de Koh Lanta, un speed-boat avec la compagnie Bundhaya pour une traversée direct de 2 heures et demi à destination de Koh Lipe.

Quand se rendre à Koh Lipe ?
La meilleure période pour visiter : De novembre à avril, pendant la saison sèche, pour profiter pleinement des plages et des activités nautiques. En basse saison aussi, avec certainement moins de touristes.

Avis positif ou négatif ?
C’est une petite île tranquille, calme, que je pourrai recommander sans hésiter aux familles ou aux jeunes couples qui ont envie de passer des vacances en amoureux, un bien bel endroit.
Le point négatif de l’île est la présence importante de bateaux longtails, notamment sur la partie droite de Sunrise Beach. Nager entre les embarcations, je ne m’attendais pas à cela face à notre resort mais rassurez vous ce n’est pas ainsi sur toute la plage.
En conclusion je ne suis pas décu de ce séjour sur cette petite île, nous y avons passé une semaine relax. Pensons nous y retourner une autre fois ? je ne pense pas .. Nous avons encore beaucoup d’autres coins paradisiaques à découvrir en Thailande .. Mais peut-être moins touristiques ..

La Carte de Koh Lipe :


Yoohoo Yoohoo si tu connais Koh Lipe 🙂
